Région : plus que sept jours avant la fin des inscriptions sur les listes électorales

Région : plus que sept jours avant la fin des inscriptions sur les listes électorales

POLITIQUE / Les services de l'État rappellent les modalités à suivre en cas notamment de déménagement

 

- Région -

Les élections européennes doivent se tenir le 9 juin prochain afin d'élire 81 députés qui représenteront la France au Parlement européen pendant 5 ans. À sept jours de la fin des inscriptions sur les listes électorales, les autorités rappellent les démarches à suivre pour ne pas avoir de problème le jour J.

Pour s'inscrire sur les listes électorales, il suffit de fournir un justificatif d'identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Les personnes de moins de 18 ans, qui ont fait leur recensement, sont automatiquement inscrits sur les listes. Même chose pour les personnes devenues françaises après 2018.

Si vous avez déménagé, la préfecture demande aux personnes concernées de se réinscrire auprès de la mairie du nouveau domicile.

Les personnes étrangères venant d'un pays de l'Union européenne peuvent aussi voter à ces élections : pour cela, elles doivent résider dans la commune où elles souhaitent voter et être inscrites sur les listes électorales complémentaires européennes de cette commune.

Pour déposer la demande d'inscription sur les listes électorales, il est possible de le faire par internet, personnellement en mairie avec les pièces exigées, par un tiers mandaté avec les pièces exigées, ou bien, par courrier en joignant le formulaire cerfa n°12669*02.

L.R.