- Alpes du Sud -
Comme depuis quelques jours, les températures sont anormalement douces ce mardi matin. Il fait même chaud, beaucoup trop chaud pour un début de mois de février. Selon les relevés de Météo France, les premiers jours du mois de février ont rarement été aussi chaud. Par exemple, selon Météo France, 11°C sont attendus ce mardi après-midi à Briançon, 16°C à Gap. À Digne-les-Bains, ce sont même 17°C qui sont prévus. C’est entre 6 et 8°C au-dessus des moyennes de saison. Un scénario inhabituel selon Paul Marquis, météorologue indépendant.
"Ce n'est pas du tout normal et malheureusement, on en a de plus en plus l'habitude. Le changement climatique est de plus en plus rapide sur les Alpes du Sud." P. Marquis, météorologue
Cela s'explique selon le météorologue par de l'air chaud qui remonte du Maghreb et de l'Espagne et qui "déborde sur la France de plus en plus facilement." Il ajoute que ce mois de janvier 2024 n'est pas le plus chaud en raison de la vague de froid du début du mois de janvier. Il précise que qu'on a eu entre 22 et 23°C dans la région de Manosque, Saint-Auban, Rosans et Laragne.
"Ce sont des températures dignes d'un mois d'avril en plein mois de janvier" P. Marquis, météorologue