Alpes-du-Sud : l'INSEE a fait le point sur les logements vacants

Alpes-du-Sud : l'INSEE a fait le point sur les logements vacants
© INSEE

SOCIÉTÉ / Les Hautes-Alpes ont le taux de logements vacants le plus faible de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur selon l'Institut Nationale de Statistiques et d'Études Économiques

 

- Alpes-du-Sud -

L’INSEE a fait le point sur la vacance des logements dans les Alpes-du-Sud. Entre 2009 et 2020, la vacance dans les logements a augmenté de 23% dans la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. C’est moins que la moyenne nationale qui s’établit à 31%.

Faible taux de logements vacants dans les Hautes-Alpes

Pour les Hautes-Alpes, la vacance s’établit à 5,7% du parc de logement en 2020. C’est en dessous de la moyenne nationale qui s’établit à 8,1% au niveau national. Cela s’explique par le fort attrait touristique de la région : "plus d’un logement sur deux est une résidence secondaire" pointe l'institut de statistiques. Dans le Guillestrois-Queyras notamment, le taux de logements vacants est de seulement 2,9%. La ville de Gap est un peu plus concernée par le phanomène avec pour sa communauté de communes, environ 8% de logements vacants.

 

Les Alpes-de-Haute-Provence dans la moyenne nationale

Cette vacance de logement est en revanche plus marquée dans les Alpes-de-Haute-Provence. En raison du faible dynamisme démographique et d'un attrait touristique moins marqué, le taux de logements vacants s’établit à 8,3% pour le département en 2020. Dans le pays de Forcalquier, il atteint 9,6%. Ce taux monte même à 10,6% dans le Sisteronais-Buëch, une communauté de communes à cheval sur les deux départements. D'autres secteurs du département, plus touristiques comme la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon ont des taux plus faibles. Dans ce cas précis, celui-ci s'élève à 4,6%.

Vous pouvez retrouver cette étude en détail sur le lien suivant : https://www.insee.fr/fr/statistiques/7750378#onglet-2

N. Dalbera