Alpes du Sud : nouvelle année rime aussi avec changements

Alpes du Sud :  nouvelle année rime aussi avec changements

SOCIÉTÉ / SMIC, tri des biodéchets à la source, bonus réparation ou encore âge légal du permis de conduire : tour d’horizon

 

- Alpes du Sud -

Qui dit nouvelle année, dit aussi plusieurs changements. Traditionnellement, chaque passage à la nouvelle année s’accompagne de son lot d’évolution.

 

Du côté de l'emploi

Le SMIC tout d’abord, sera revalorisé de 1.13% soit une augmentation de 15 euros par mois.  Pôle Emploi change de nom et devient France Travail. Une évolution qui va englober la création d’un Réseau pour l’Emploi.

 

Vers moins de déchets?

Il n’est plus possible de jeter les déchets alimentaires avec les ordures ménagères. Les biodéchets doivent être triés à la source conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020. Pour éviter que vos appareils du quotidien ne partent à la poubelle, le montant du bonus réparation double pour le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge, le téléviseur ou encore l’aspirateur. Il augmente également pour plus d’une vingtaine de produits.

 

Poster son courrier coutera plus cher

Lui aussi augmente, mais ce ne sera pas pour votre plus grand bonheur. Le tarif du timbre vert est en hausse. Il passe de 1.16 euros à 1.29.

 

Du changements pour les conducteurs

Sur les routes, les excès de vitesse inférieurs à 5km/h ne feront plus perdre de points sur le permis. Par contre les amendes forfaitaires seront toujours au rendez-vous.
Des conducteurs qui pourront être plus jeunes puisque l’âge légal d’obtention du permis est abaissé à 17 ans. La mesure a été officialisée le 20 décembre dernier.

A. Vallauri