Alpes du Sud : stations et environnement, quel bilan ?

Alpes du Sud : stations et environnement, quel bilan ?

TOURISME / Trois ans après avoir mis en place une feuille de route de 16 éco-engagements pour préserver la montagne, Domaines Skiables de France fait un bilan des actions réalisées

 

- Alpes du Sud - 

 

Les stations de ski espèrent voir du blanc l’hiver prochain. Mais déjà, depuis plusieurs années, elles voient leur avenir en vert. Pas le choix, diront certains, au vu du réchauffement climatique. Domaines Skiables de France vient de dresser un bilan de la feuille de route environnementale des domaines français. Pratiquement un tiers des domaines skiables ont mis en place un bilan carbone, 42 % ne l’ont pas encore planifié et les autres y travaillent. Mais sur le terrain, certaines mesures ont déjà été prises.

 

Neutralité carbone d'ici 2037 ?

L’objectif est ambitieux pour les stations de Domaines Skiables de France : atteindre la neutralité carbone dès 2037 avec zéro émission de CO2. Si la plupart des exploitants misent sur l’énergie verte, la plus grosse pollueuse pourtant d’un domaine reste la dameuse : plus de 90 % des émissions de gaz à effet de serre. De plus en plus de stations passent au HVO, un carburant non fossile à base d’huiles alimentaires recyclées qui permet de diminuer de 90 % les émissions de CO2 et de 65 % les particules fines. À Serre-Chevalier, par exemple, toutes les dameuses fonctionnent avec ce carburant de synthèse, un prototype d’engin électrique a également été testé la saison dernière. Les conducteurs des dameuses sont aussi formés à l’éco-conduite. Ce n’est pas rien puisque ça permet d’abaisser de 5 à 10 % la consommation de gasoil et d’émissions carbone. Idem pour les conducteurs de téléportés, 8 sur 10 sont formés à cette éco-conduite.

Certaines stations prennent soin aussi de fermer des remontées mécaniques redondantes. Par exemple, à Pra-Loup, en dehors des vacances scolaires, le télésiège des Bergeries est fermé, c’est le télésiège de Péguieou qui est accessible. La station bas-alpine a également décidé d’ouvrir les appareils en haut du domaine 30 minutes plus tard et les fermer 30 minutes plus tôt.

Quant à la fin de saison, 80 % des domaines skiables organisent au minimum une opération de ramassage de déchets, soit plus de 2.700 hectares de surfaces inspectées en 2021. En juin, sur la seule station des Orres, 400 kilos de déchets ont été collectés. À Réallon, on a mis les commerçants dans la boucle, pour mettre sur pied un guide pour la réduction des déchets.  

Fin de saison dit aussi démontage des installations obsolètes, Domaines Skiables de France se fixe l’objectif d’en désinstaller trois par an. Objectif atteint cette année, mais il reste encore beaucoup à faire puisqu’on totalise 71 appareils de remontées mécaniques obsolètes sur 47 sites français, en particulier les Alpes du Nord et du Sud.

 

C. Cava Michard