Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Alpes du Sud : le refuge du Châtelleret fermé jusqu’à nouvel ordre

Alpes du Sud : le refuge du Châtelleret fermé jusqu’à nouvel ordre
© Parc des Écrins

ENVIRONNEMENT / TOURISME / Touché par un violent orage, les dégâts sont impressionnants

 

- Alpes du Sud -

 

C’est une bien mauvaise nouvelle pour les marcheurs amoureux de beaux paysages. Le refuge du Châtelleret est fermé jusqu’à nouvel ordre. Situé dans les Écrins, sur la commune de Saint-Christophe en Oisans, ce refuge est au pied de la face sud de la Meije. Seulement, dans la nuit du 29 au 30 juillet, un violent orage a touché ce territoire. Une crue torrentielle a alors impacté le refuge, dans le Vallon des Etançons.

 

Une nuit d’angoisse

C’est vers 23h00 cette nuit-là que le torrent a commencé à devenir bien plus gros qu’habituellement. Preuve en est : la puissance de la lave torrentielle a été si forte que l’éperon naturel qui protégeait le refuge a été en parti rempli par des blocs rocheux. Le gardien a dû donner l’alerte pour évacuer mais le PGHM, du fait des conditions météo, ne pouvait pas décoller dans l’immédiat. Il a donc décidé de mettre à l’abri ses clients sur une colline. 30 minutes d’angoisse explique-t-il à nos confrères de France 3. Finalement le PGHM de Grenoble a pu évacuer cinq personnes par hélicoptère.

© Parc des Écrins

 

S’il n’y a pas de blessés à déplorer, les dégâts sont impressionnants

Des blocs, des bouteilles ont été retrouvés à 3 km en aval du refuge explique le Parc National des Écrins.

© Parc des Écrins

Aujourd’hui, le refuge est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Le captage et l’adduction d’eau ont été endommagés, de plus l’assainissement a aussi été impacté. L’aire de bivouac a également été emporté. Il n’y a plus aucun accès possible à la rive droite des Étançons. Une signalétique temporaire a donc été installée pour prévenir les randonneurs de la fermeture des sentiers de la rive droite. Concernant l’accès en rive gauche, une dizaine d’ouvriers s’activent chaque jour.

 

A. Vallauri