Hautes-Alpes : des aménagements vertueux pour sortir les Gorges d’Agnielles de l’ombre

Hautes-Alpes : des aménagements vertueux pour sortir les Gorges d’Agnielles de l’ombre

TOURISME / Inauguré ce mardi, ce nouveau site aménagé d'un montant de 493.146 euros a été financé par l'État, la Région Sud et le Département des Hautes-Alpes

 

 - Hautes-Alpes -

 

Principal pôle d’attractivité touristique du Buëch-Dévoluy, les Gorges d'Agnielles situé à La Faurie permettent aux visiteurs la pratique de nombreuses activités de pleine nature comme l’escalade, la via-ferrata, la spéléologie, le VTT ou tout simplement, la randonnée. Un site certes remarquable mais en net besoin d’aménagements. Ce constat a été fait depuis de nombreuses années car le projet a été lancé en décembre 2016 par l’ancienne Communauté de Communes du Haut-Buëch, juste avant la création de celle du Buëch-Dévoluy en janvier 2017. S’en sont suivis trois mandats différents avec autant de présidents afin de mener à bien cette initiative qui est donc arrivée à une conclusion ce mardi avec l’inauguration des Gorges d’Agnielles par le président de la CCBD Michel Ricou-Charles.

 

« On va enfin pouvoir mettre un visage sur les Gorges d’Agnielles qui étaient jusque là existantes mais peu connues », Michel Ricou-Charles

 

Une inauguration qui a ainsi permis de présenter les différentes améliorations des accès, du stationnement et de l’accueil ainsi que la création d’une nouvelle offre : le sentier de découverte des falaises pour ceux qui ne pratiquent pas d’activités de verticalité. « Vraie fierté » pour Michel Ricou-Charles, la concrétisation de cette opération de 493.146 euros soutenue financièrement par l’État, la Région Sud et le Département des Hautes-Alpes doit, par ces investissements, permettre d’offrir un boost au développement touristique du territoire.

 

Un site environnementalement maitrisé

Présent à cette inauguration en compagnie du secrétaire général de la préfecture Benoit Rochas, de la maire de La Faurie Christiana Acanfora, le président du Département Jean-Marie Bernard l’assure : « Agnielles va devenir un site incontournable de notre territoire ». Incontournable peut-être mais surtout maitrisé en utilisant à bon escient l’étude faune-flore qui a dû être réglementairement réalisée en raison de sa proximité d’une zone Natura 2000. Ses résultats riches en contenu utile ont ainsi pu être exploités pour la mise en place d’une signalétique de sensibilisation environnementale. Le seul élément manquant de ce site d’ores et déjà opérationnel pour rendre les lettres de noblesse que les Gorges d’Agnielles méritent.

 

C.Lourenço