- Hautes-Alpes -
Rendez-vous incontournable de la saison estivale de la capitale, le festival Éclat(s) d’été est de retour à Gap, dès ce lundi avec un concert surprise des élèves du Conservatoire à Rayonnement Départemental, au kiosque de la Pépinière, à 19h. À partir de là, « il n’y a pratiquement pas de soirée ou de jour où nous n’avons pas quelque chose à proposer à nos habitants et à nos visiteurs » se gargarise le maire Roger Didier. Le programme du festival appuie en effet les propos de l’édile avec notamment les mardis de l’Orgue, du 4 juillet au 22 août, à la Cathédrale Notre Dame et Saint Arnoux, les films en plein air à la Cinémathèque d’Images de Montagne également les mardis, du 11 juillet au 22 août ou encore les jeudis de la ludothèque du CMCL qui sort de ses murs du 13 juillet au 27 juillet, à la Pépinière.
« Il y a un creuset de compétences qui, aujourd’hui, nous permet, peut-être, de ne pas faire appel à l’extérieur si nous voulions travailler qu’avec les associations qui peuplent notre ville et la font vivre intensément », Roger Didier
Des rendez-vous qui seront agrémentés par des concerts d’artistes à la notoriété nationale à l’instar des Négresses Vertes, Adé et Pierre de Maere qui conclura le festival, le 23 août, au parc Bernard Givaudan. Avec un budget de 250.000 euros, le festival Éclat(s) d’été mise donc autant sur les acteurs locaux de la culture que sur l’effet d’annonce provoqué par les têtes d’affiche.