Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : le photovoltaïque, le meilleur ami de la transition énergétique à Gap

Hautes-Alpes : le photovoltaïque, le meilleur ami de la transition énergétique à Gap

ENVIRONNEMENT / Entre 2 et 3 millions d'euros seront investis par la mairie d'ici 2026 pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur les toits des écoles gapençaises

 

 - Hautes-Alpes -

 

Lors des élections municipales de 2020, le maire Roger Didier s’est engagé à produire de manière renouvelable autant d’énergie que ce que consommait l’éclairage public, soit 3 GWh par an. Cette promesse de campagne sera donc tenue en misant massivement sur le photovoltaïque. Dès 2021, la municipalité a ainsi missionné le bureau d’études Idesun afin de réaliser une étude de faisabilité technique et financière de différents sites municipaux.

 

« Grâce à la consommation collective, on pourra compenser une partie des besoins de l’Alp’Arena et de la station d’épuration qui sont les deux bâtiments les plus énergivores de Gap », Jean-Pierre Martin

 

Après avoir équipé le stade nautique de Fontreyne, le Centre social Les Pléaides et l’école Raymond Chappa, la mairie poursuit sa feuille de route en 2023 avec l’installation d’ombrières, pour un million d’euros, sur le parking du Quattro et les services techniques en autoconsommation mais aussi en revente auprès d’Enedis. Avec la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit rénové du bâtiment ITEP pour environ un million d’euros ainsi que sur le prochain abattoir municipal, c’est l’autoconsommation collective qui sera alors mise en place comme l’explique Jean-Pierre Martin, adjoint au maire de Gap délégué à la transition énergétique.

 

2 à 3 millions d'euros pour le photovoltaïque dans les écoles

Dans le cadre du plan pluriannuel de rénovation des écoles, crèches et centres sociaux évalué à 21 millions d’euros, une enveloppe supplémentaire de 2 à 3 millions d’euros sera mobilisée d’ici 2026 pour ajouter du photovoltaïque sur certains établissements scolaires gérés par la mairie. Cela sera le cas pour les écoles de Bellevue, Charance, Beauregard et Gare dès fin 2023 - début 2024. Dans les trois années qui suivent jusqu’à la fin du mandat en 2026, un calendrier est d’ores et déjà prévu afin de dupliquer cette opération pour La Tourronde, Romette, Paul-Emile Victor, Fontreyne, Stade, Eyssagnières et finalement, la maternelle de Romette. L’école de Puymaure est, elle, toujours à l’étude, tout comme la salle de la Romettine sur proposition de la maire déléguée Rolande Lesbros. Les crèches et les centres sociaux suivront l’assure la municipalité.

 

C.Lourenço