Votre ville : MONTGENEVRE | Changer de ville

Hautes-Alpes : le Département n'empruntera pas en 2023

Hautes-Alpes : le Département n'empruntera pas en 2023

POLITIQUE / Les élus du Conseil Départemental se sont réunis ce mardi matin, un Département qui se désendette à hauteur de 8 millions d'euros l'an dernier

 

- Hautes-Alpes - 

 

Le Département des Hautes-Alpes partira en vacances d’été avec de l’argent de poche ! L’Assemblée plénière s’est déroulée ce mardi matin au sein de l’Hôtel du Département à Gap avec à l’ordre du jour, un « effort particulier en matière de désendettement du Département » expliquait-on du côté des équipes.

 

De l’excédent, du désendettement, de l’investissement…

Et il faut dire que les budgets respirent mieux, puisque l’année 2022 se termine avec un excédent de 78 millions d’euros, « de bon augure pour préparer l’avenir » lançait, satisfait, Patrick Ricou, vice-président en charges des finances. Une belle perspective qui permet aussi de mettre sur la table 8 millions d’euros pour désendetter la collectivité, soit un solde inférieur de 12 % par rapport à l’année précédente, « la dette est aujourd’hui à 166 millions d’euros, la capacité de désendettement est de 2,38 ans contre 10,42 ans en 2016 ».

 

... et un Département qui n’empruntera pas en 2023

Cette gestion en bon père de famille « n’impactera pas notre capacité à investir » poursuit le président de l’hémicycle Jean-Marie Bernard. Pour preuve, 56 millions d’euros ont été investis l’an dernier, « le Département a retrouvé un niveau largement satisfaisant, qui permet de mettre en chantier des projets importants » avance Patrick Ricou. Pour la seconde année, le Département fait donc preuve de « solidité financière », ce qui permet d’aborder l’avenir de « manière confiante », selon l’élu en charge des finances, notamment les difficultés conjoncturelles dues à la guerre en Ukraine. « Profitons-en car la conjoncture change, il y a un risque que ce soit la dernière année que l’on ait ce type de résultats ». Une bonne nouvelle n’allant jamais seule, le Département « n’empruntera pas en 2023 ».

 

C. Cava Michard