Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : une montée de Marseille en Ligue Magnus qui impacte les Rapaces

Hautes-Alpes : une montée de Marseille en Ligue Magnus qui impacte les Rapaces

SPORTS / Cette accession à l'élite du club phocéen marque dans le même temps la fin du partenariat "Licence Bleue" qui permettait aux jeunes Gapençais de s'aguerrir en D1

 

 - Hautes-Alpes -

 

À la suite de la liquidation judiciaire des Scorpions de Mulhouse, l’élite du hockey sur glace français manquait d’un club pour être au complet. Une place qui a été décernée aux Spartiates de Marseille. Un club qui avait déjà fait acte de candidature pour remplacer Epinal, champion de France de D1 mais dans l’incapacité de monter en Ligue Magnus. C’est là une très bonne nouvelle pour la région qui a désormais un quatrième club au plus haut niveau (Gap, Briançon, Nice) mais cela change malgré tout beaucoup de choses pour les Rapaces de Gap. 

 

La fin de la « Licence Bleue »

En partenariat avec la formation phocéenne depuis plus de deux ans dans le cadre des licences bleues, les Gapençais pouvaient y envoyer ses jeunes joueurs pour s’aguerrir et avoir du temps de jeu. Un échange de bon procédé qui prend donc fin désormais et une réorganisation va être nécessaire. « Plusieurs jeunes vont revenir mais d’autres non. On va faire du cas par cas en trouvant la meilleure solution pour nous et nos jeunes joueurs » explique Sébastien Oprandi, manager général des Rapaces. On pense notamment à Loris Chauvin, Luca Colomban ou encore Louis Cirgues qui voient désormais leur avenir en suspens. Dans le même temps, le club de la capitale douce possède toujours un partenariat avec Valence en D2 qu’il compte renforcer mais reste ouvert à la possibilité de dupliquer cette licence bleue avec d’autres formations de D1. Seul hic, il n’y a plus aucun club dans le Sud-Est de la France disponible pour un tel arrangement et c’est un facteur à prendre en compte pour ces jeunes sportifs qui poursuivent leurs études en parallèle.

 

Axel Tarabusi reste à Gap, Robin Colomban revient à Briançon

En cette intersaison, le mercato rythme également l’actualité des Rapaces de Gap et cette prolongation symbolise bien ce partenariat avec Marseille. En licence bleue l’année dernière pour quatre rencontres, le jeune formé au club Axel Tarabusi poursuit donc son aventure à l’Alp ’Arena « pour montrer qu'il a toutes les armes pour évoluer et s’imposer en Ligue Magnus » selon l’assistant coach Sébastien Rohat. Notez finalement chez les Diables Rouges de Briançon, le retour au bercail de Robin Colomban qui sortait d’une saison pleine en Finlande.

 

C.Lourenço