- Hautes-Alpes -
L’eau, une ressource au rendez-vous estival mais à préserver. Après une année 2022 historiquement catastrophique avec un déficit pluviométrique de 20% sur les Hautes-Alpes, les services de l’État sont mobilisés plus que jamais pour s’adapter et ne pas vivre le même enfer que l’année passée. Accompagné de représentants de Météo-France, EDF, de la DDT et de l’OFB, le préfet Dominique Dufour a fait ce jeudi un appel à la sobriété et à la précaution même si la situation est plutôt satisfaisante à l’heure actuelle. Le mois de mai est passé par là avec ces précipitations abondantes et permet d’envisager relativement confiant cette saison estivale. Un ouf de soulagement pour les usagers et notamment les professionnels du tourisme autour du lac de Serre-Ponçon.
« On est à la cote 775,25 mètres aujourd’hui et elle devrait atteindre les 779 mètres aux alentours du 1er juillet », Franck Belotti
Tous les Haut-Alpins ont pu le constater, il est bien rempli au contraire de l’été dernier et a même déjà dépassé la cote de comptabilité touristique de 775 mètres qui devait être atteint au plus tard le 1er juillet prochain. Avec 230 millions de m3 de neige encore à absorber au sein des 3.600 km² du Serre-Ponçon, tous les feux sont au vert pour le plus grand bonheur de son gestionnaire EDF par le biais du directeur adjoint EDF Hydro-Méditerranée Franck Belotti.