- Hautes-Alpes -
C’est une feuille de route sur cinq ans. Fruit d’ateliers, de rencontres et de réunions, la restitution du Schéma Départemental Unique des Solidarités, SDUS, pour la période 2023-2028 a été présentée aux acteurs du domaine en début de semaine à Gap. Un Schéma qui avait été voté en décembre dernier par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes. « La politique départementale de l’action sociale débute dès la périnatalité jusqu’à la fin de vie » souligne Ginette Mostachi, vice-présidente en charge des Solidarités. Les solidarités représentent d’ailleurs le plus gros budget du Département. Ce sont plus de 90 millions d’euros par an.
Un schéma autour de 5 axes et de 21 actions qui veut aussi inverser une tendance, celle d’une forme de désintéressement des métiers du social. « Dans le cadre du Schéma Départemental Unique des Solidarités, on s’est engagé à créer la commission d’attractivité des métiers du médico-social » précise Ginette Mostachi.
« Cette commission doit valoriser les métiers, faire en sorte que des salariés puissent retrouver une attractivité et une qualité de vie au travail », G. Mostachi