Hautes-Alpes : une nouvelle feuille de route pour les solidarités

Hautes-Alpes : une nouvelle feuille de route pour les solidarités

POLITIQUE/ SOLIDARITÉ / Les solidarités représentent le plus gros budget du Département des Hautes-Alpes

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est une feuille de route sur cinq ans. Fruit d’ateliers, de rencontres et de réunions, la restitution du Schéma Départemental Unique des Solidarités, SDUS, pour la période 2023-2028 a été présentée aux acteurs du domaine en début de semaine à Gap. Un Schéma qui avait été voté en décembre dernier par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes. « La politique départementale de l’action sociale débute dès la périnatalité jusqu’à la fin de vie » souligne Ginette Mostachi, vice-présidente en charge des Solidarités. Les solidarités représentent d’ailleurs le plus gros budget du Département. Ce sont plus de 90 millions d’euros par an.  

Un schéma autour de 5 axes et de 21 actions qui veut aussi inverser une tendance, celle d’une forme de désintéressement des métiers du social. « Dans le cadre du Schéma Départemental Unique des Solidarités, on s’est engagé à créer la commission d’attractivité des métiers du médico-social » précise Ginette Mostachi.

 

« Cette commission doit valoriser les métiers, faire en sorte que des salariés puissent retrouver une attractivité et une qualité de vie au travail », G. Mostachi

 

 

Notez que dès septembre, de nouveaux ateliers seront mis en place avec les acteurs du territoire.

 

A. Vallauri