Hautes-Alpes : les travaux du Gioberney touchent à leur fin

Hautes-Alpes : les travaux du Gioberney touchent à leur fin

INFOS ROUTE / Les travaux qui avaient débuté début mars sur la RD 480t au niveau de la Chapelle-en-Valgaudemar touchent à leur fin. La prochaine étape des travaux concernera la reconstruction de la route

 

- Hautes-Alpes -

 

Les travaux de purge de l’éboulement survenu au Gioberney sur la RD 480t au niveau de la Chapelle-en-Valgaudemar touchent à leur fin. En effet depuis le 20 mars, des travaux avaient débuté suite à un éboulement survenu dans la nuit du 2 au 3 janvier. Ces travaux étaient « d’une rare complexité », selon le vice-Président du Département chargé des routes, Marcel Cannat, en raison de mauvaises conditions météorologiques, mais ces travaux de purge devraient se terminer le 9 juin.

Dès la semaine prochaine, la reconstruction de la RD 480t pourra débuter. Celle-ci sera réalisée grâce à une pelle de 15 tonnes, permettant de nettoyer la route et d’enlever les accumulations de matériaux.

À partir du 9 juin, le GR54 qui chemine au pied du versant pourra rouvrir progressivement, même si une petite dérivation de celui-ci sera nécessaire, afin d’éviter tout risque de chute de bloc et de permettre à nouveau une fréquentation du public. Des horaires précises seront mises en place, dès lors que tous les risques de chute seront totalement neutralisés.

Une surveillance accrue durant la période estivale

Durant l’été, une surveillance accrue sera nécessaire. Deux vigies ont été positionnées afin d’assurer la sécurité des randonneurs. Ces vigies resteront positionnées durant les travaux de reconstruction. De plus, huit capteurs permettant de mesurer les vibrations liées à des chutes de blocs ont été positionnés sur le terrain.

Sur place, l’Agence routière départementale restera positionné au Gioberney durant la période estivale. Le patrouilage des équipes du service des routes du Département sera lui aussi renforcé.

Ce jeudi 25 mai le Président du département, Jean-Marie Bernard a organisé une réunion aux côtés de Marcel Cannat et des conseillers départementaux du canton, Béatrice Allosia et Patrick Ricou.

L’objectif était de faire un point sur la réouverture des établissements avec les gardiens de refuges du secteur ainsi que les élus locaux de La Chapelle-en-Valgaudemar et de la Communauté de Communes.

L.Giambi