Hautes-Alpes : Dominique Faure à Savines le Lac, quel avenir pour la compétence eau ?

Hautes-Alpes : Dominique Faure à Savines le Lac, quel avenir pour la compétence eau ?
© Thibaut Durand / Alpes 1

POLITIQUE / La ministre en charge de la ruralité est attendue ce vendredi dans les Hautes-Alpes pour la première session territoriale du Parlement rural français. Il abordera le thème de l'eau et des aménités rurales

 

- Hautes-Alpes - 

 

Dominique Faure à Savines le Lac ce vendredi. La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité est vivement attendue dans cette commune haut-alpine où se tiendra la première session du Parlement rural français. Lancé en 2019, il s’est donné pour mission de défendre les intérêts des territoires ruraux auprès du gouvernement, des parlementaires et de Bruxelles. Une sorte de lobby qui devra aujourd’hui peser sur plusieurs thèmes dont les aménités rurales.

 

« L’objectif est d’aller dans tous les villages de France dans lesquels on a des forêts, de l’eau. En fait, des contributeurs à notre transition écologique », Dominique Faure

 

Une table-ronde se tiendra d’ailleurs dessus cet après-midi. Il s’agit de tout ce patrimoine rural qui faut savoir identifier et définir pour permettre de rémunérer les activités écologiques de nos ruralités, qui sont souvent des puis de carbone. Tel est le projet de loi porté par le Gouvernement et la ministre Dominique Faure pour une mise en place souhaitée dès l’année prochaine.

 

Une liberté dans le transfert de la compétence eau des communes aux intercommunalités ? 

À l’instar de la visite en mars dernier à Savines le Lac du chef de l’État qui avait présenté le plan Eau du gouvernement, la question de l’eau est une nouvelle posée et notamment son partage à travers une seconde table-ronde. Une réponse avait déjà été apportée à la principale inquiétude des élus : le transfert de la compétence eau. Emmanuel Macron avait alors évoqué la possibilité de ne plus transférer directement aux communautés de communes mais d’établir une coopération à trois ou quatre communes. Un bon signal selon Marc Beynet, président de l’association des maires ruraux des Hautes-Alpes.

 

Une casserolade d'une cinquantaine de personnes pour D.Faure

Arrivée en train de nuit depuis Paris pour sa deuxième visite sur le territoire haut-alpin depuis sa prise de fonctions à la suite de l’élection d’Emmanuel Macron en avril 2022, Dominique Faure n’a pas échappé aux casserolades d’une cinquantaine de manifestants. L’accueil bruyant des syndicats à l’occasion de tous les déplacements ministériels depuis la promulgation de la réforme des retraites.

 

C.Cava-Michard/C.Lourenço/T.Durand