Votre ville : LARAGNE MONTEGLIN | Changer de ville

Hautes-Alpes : son invention primée au Concours Lépine

Hautes-Alpes : son invention primée au Concours Lépine
© Couv'Easy

VOTRE QUOTIDIEN / Une Haut-Alpine a inventé le repose-couvercle, une technique désormais brevetée et qui a reçu la médaille d'argent au Concours Lépine

 

- Hautes-Alpes - 

 

Voilà une idée de génie sortie tout droit de la cuisine d’une Champsaurine, et désormais primée de la médaille d’argent au concours Lépine à Paris. Nathalie Nicolas est manipulatrice en électroradiologie à l’hôpital de Gap, mais son invention ne touche pas au médical. Comme elle le qualifie, c’est un « truc utile » qu’elle a imaginé il y a dix ans : un repose couvercle de casseroles. « Je cuisinais et je me suis brûlé en posant mon couvercle de casserole, à l’envers. J’ai réalisé qu’on est toujours embêté avec, car il est chaud, on ne veut pas salir le plan de travail et le poser dans l’évier n’est pas très propre ». La Haut-Alpine va alors surfer sur la toile, espérant trouver un dispositif qui lui permette de résoudre ce dilemme culinaire et soulager le mal du cuisinier, en vain. « J’ai commencé à dessiner, puis à le fabriquer avec un fil de cuivre », explique Nathalie Nicolas. Puis elle fait appel aux talents de son frère forgeron pour mettre sur pied, et sur plan de travail, un repose-couvercle plus solide, « il m’a dit ‘chaton, ton truc il est bien. Tu devrais le faire breveter’ ».

 

Brevet et médaille Lépine en poche

Il n’en fallait pas plus pour que la Champsaurine dépose un brevet auprès de l’INPI, « j’ai obtenu le Sésame après deux ans et demi, pas facile l’aventure ». Puis elle présente son invention au concours Lépine à la foire de Paris, et c’est le succès, « j’ai rencontré des Parisiens qui ont des appartements si petits qu’ils posent leurs couvercles par terre. Ils ont été convaincus par Couv’easy ». Car c’est le nom qu’elle a trouvé, « Couv » pour couvercle et « easy » pour facile en anglais. Désormais, Nathalie Nicolas ne veut pas garder son idée pour sa seule cuisine, « je me dis qu’il peut servir à d’autres ». Elle commercialise le repose-couvercle sur son site internet, au prix de vente de 19,90 euros « pour qu’il reste accessible ». La livraison est attendue pour août prochain sur les plans de travail.

Retrouvez ici l'entretien dans son intégralité de Nathalie Nicolas dans "Près de chez vous". 

 

C. Cava Michard