Hautes-Alpes : un projet éducatif et pédagogique spécifique au Queyras

Hautes-Alpes : un projet éducatif et pédagogique spécifique au Queyras
© T. Durand

ÉDUCATION / Le territoire se caractérise en effet par de petites écoles souvent éloignées les unes des autres

 

- Hautes-Alpes -

 

« Des petites écoles assez éloignées les unes des autres ». Aymeric Meiss, le Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Hautes-Alpes s’est rendu en fin de semaine dernière dans le Queyras. Un territoire qui comprend six écoles. Elles accueillent environ 120 élèves qui sont répartis au sein de 11 classes. Une particularité qui se manifeste dans le projet éducatif et pédagogique du territoire dit « du Queyras ». « Il consiste à tenir compte de cette particularité, avec des écoles petites d’une ou deux classes, ce qui fait que les enseignants sont parfois seuls dans l’école. Ils ont besoin et envie d’échanger avec des collègues pour apporter encore plus de qualité à leur enseignement » explique sur Alpes 1, Aymeric Meiss.

 

« On favorise des projets qui peuvent concerner plusieurs écoles avec la nécessité d’avoir une coordination pour permettre aux enseignants d’assurer leurs missions au quotidien », A. Meiss  

 

 

 

Notez qu’un coordinateur a ainsi été mis en place afin de faire le lien entre les différents directeurs d’écoles au sein de ce territoire. Le Directeur académique des services de l’Éducation nationale des Hautes-Alpes a ainsi pu s’entretenir avec le personnel éducatif des écoles d’Arvieux, d’Abriès, d’Aiguilles, de Saint-Véran, mais aussi de Molines en Queyras lors de cette visite la semaine dernière.

Quant à la question du maintien de ces classes face à la baisse des effectifs, l’objectif affiché est de « maintenir l’offre éducative » assure Aymeric Meiss.

 

T. Durand / A. Vallauri