Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : 1.4 million d’euros pour réhabiliter la Gendarmerie de Laragne-Montéglin

Hautes-Alpes : 1.4 million d’euros pour réhabiliter la Gendarmerie de Laragne-Montéglin

SÉCURITÉ / Un bâtiment qui n’était plus dans les normes de sécurité et d’accueil

 

- Hautes-Alpes -

 

Après plus de 40 ans d’existence, la gendarmerie de Laragne-Montéglin n’était plus dans les standards de sécurité et d’accueil. C’est désormais chose faite. Des travaux conduits par l’OPH 05, entre octobre 2021 et décembre 2022 pour un investissement de plus de 1.4 million d’euros, qui ont été inaugurés ce jeudi. En effet, outre la gestion de plus de 6.600 logements, ce sont aussi six gendarmeries du territoire dont celle de Laragne-Montéglin qui sont la propriété de l’OPH des Hautes-Alpes. Ici, ce chantier a permis l’extension et la réhabilitation de ce bâtiment. Concrètement les bureaux des gendarmes ont été agrandis, deux studios ont été créés et dix logements ont été isolés. Le chauffage électrique a été remplacé par l’installation de chaudières individuelles au gaz naturel. Sanitaires, mais aussi sols souples ou encore peintures ont été changés. Actuellement, ce sont 12 familles qui vivent dans cette caserne, soit une vingtaine de personnes. « Nous avions un bâtiment compliqué avec ces incendies électriques et des problèmes énergétiques. On avait un bâtiment où on avait 26 degrés l’hiver et un autre où on avait 14 degrés » explique l’adjudant-chef Gautheron, commandant de la brigade de gendarmerie de Laragne-Montéglin.

 

« Le premier objectif, c’était d’apporter une vraie plus-value à l’ensemble des familles et des militaires. Il s’agissait aussi de mettre en place une meilleure réception du public », adjudant-chef Gautheron

 

Pour le maire, Jean-Marc Duprat, il était important « d’avoir une gendarmerie digne de ce nom qui puisse faire travailler les gendarmes dans de bonnes conditions ». L’édile qui espère aussi qu’elle favorise la venue de nouveaux gendarmes. 

Et alors que de nouveaux postes au sein de la Police de Gap et de Briançon ont été annoncés ce mercredi soir, et que ces recrues devraient arriver en septembre prochain, le préfet des Hautes-Alpes Dominique Dufour espère que ce sera aussi le cas en zone gendarmerie, « j’ai proposé au Ministre de l’Intérieur dans le cadre du plan 200 brigades, la création de trois brigades supplémentaires dans les Hautes-Alpes. Des arbitrages sont en cours, nous verrons les décisions qui seront prises ».

 

« J’ai bon espoir de penser que des efforts seront mis sur la table par le ministre y compris en zone Gendarmerie », D. Dufour

 

A. Vallauri