Hautes-Alpes : Julian Junca dans la cour des très grands

Hautes-Alpes : Julian Junca dans la cour des très grands

SPORTS / Le gardien de but des Rapaces de Gap découvre ce samedi pour la première fois de sa carrière les Championnats du monde avec un objectif clair pour les Bleus : se maintenir dans l'élite du hockey sur glace international

 

 - Hautes-Alpes -

 

Devenu une référence au poste de gardien de but en Ligue Magnus avec les Rapaces de Gap, comme l’atteste son trophée de meilleur portier de la saison, Julian Junca entre dans une tout autre sphère avec ses premiers Championnats du monde Élite en Finlande et en Lettonie. L’officialisation de sa convocation est tombée ce mardi avec la liste des 25 joueurs retenus par le sélectionneur Philippe Bozon. Sans surprise, on retrouve également le natif de Briançon et récent champion de France avec les Dragons de Rouen, Florian Chakiachvili.

 

« On apprend, on prend tout ce qu’il y a à prendre et puis, on verra au moment où l’entraineur fera le choix de titulariser les gardiens », Julian Junca

 

Après trois victoires et trois défaites lors des matchs de préparation, les choses sérieuses débutent donc ce samedi contre l’Autriche, ce dimanche contre le Danemark et mardi prochain contre la Hongrie qui sont les trois principaux concurrents des Bleus pour le maintien en Élite. Un objectif auquel Julian Junca veut participer activement en espérant une place de titulaire même si le sélectionneur n’a pas encore pris sa décision et que la concurrence est rude avec son prédécesseur à Gap Sébastien Ylönen et le Bordelais Quentin Papillon.

 

Un avenir en suspens le temps des Mondiaux

L’opposition se corse bien plus par la suite avec la Finlande vendredi prochain, la Suède le 20 mai, les États-Unis le 21 mai et l’Allemagne le 23 mai. Les quatre premiers du groupe se qualifieront pour les quarts de finale et le dernier descendra en Division 1A.

Notez finalement que l’avenir de Julian Junca est clairement mis entre parenthèses à l’occasion de ces Mondiaux, même si on sait que le Franco-espagnol attire les convoitises. « Je suis en train d’explorer toutes les pistes donc je ne sais pas moi-même où je serai la saison prochaine [rires]. Les Championnats du monde étaient un vrai objectif de cette fin de saison donc maintenant je vais en profiter et je prendrai une décision plus tard » explique le gardien de but de 25 ans.

 

C.Lourenço