Votre ville : VEYNES | Changer de ville

Hautes-Alpes : Forêt Blanche, l'accord sera signé demain

Hautes-Alpes : Forêt Blanche, l'accord sera signé demain

TOURISME / L'accord actant de la réouverture de la Forêt Blanche, liaison entre Vars et Risoul, sera signé ce mercredi par la SEM SEDEV lors du conseil d'administration

 

- Hautes-Alpes - 

 

La Forêt Blanche rouvrira bien l’hiver prochain. L’accord entre Vars et Risoul devrait être signé ce mercredi lors du conseil d’administration de la SEM SEDEV, l’exploitant varsinc.

 

La fin de plusieurs mois de négociations

Mise en place depuis 1976, cette liaison entre les deux domaines n’aura accueilli aucun skieur l’hiver dernier, en raison d’un désaccord entre les exploitants. Chaque saison, les skieurs de Risoul empruntent les remontées mécaniques de Vars. Un audit indépendant, réalisé à la demande des deux stations, établit que 540.000 skieurs passent chaque saison de Risoul à Vars via La Forêt Blanche. « Cela a un coût » estime Christian Reverbel, directeur de la SEM SEDEV. Et c’est ce coût qui bloque. Le gestionnaire de Risoul, LabelleMontagne, refuse de verser la compensation établie à 866.000 euros et la plafonne à 400.000 euros. Refus de Vars… la Forêt Blanche reste fermée. Pour compenser, le gestionnaire LabelleMontagne verse une réversion à Vars.

 

Les socioprofessionnels manifestent, la Région menace

Il aura fallu la mobilisation des socioprofessionnels et la menace de la Région de suspendre les subventions tant qu’un accord n’était pas trouvé pour que les discussions aboutissent. « Ça a été compliqué, il a fallu donner du temps au temps pour qu’ils comprennent ce qu’on demandait », poursuit Christian Reverbel. Vars est finalement restée sur ses positions, « on n’a pas grand-chose à ajouter dans cet accord » estime le directeur. Un accord qui acterait d’un versement de Risoul à Vars plafonné à 866.000 euros. 417.000 euros auraient déjà été versés par LabelleMontagne. Une convention pluriannuelle devrait être signée dans les prochains jours, cette fois à l’hôtel de Région à Marseille, sur la base de cette étude réalisée avant l’hiver. Un audit qui avait créé le conflit d’hier, et qui sera finalement l’arbitre de l’accord de demain…

 

C. Cava Michard