Hautes-Alpes : la ville de Gap reprend la main des sections nord et sud de la Rocade

Hautes-Alpes : la ville de Gap reprend la main des sections nord et sud de la Rocade

POLITIQUE/ TRANSPORT / Une décision actée par le préfet de Région. Le maire espère « aller plus vite tout en maitrisant mieux les coûts »

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est un moment qualifié « d’historique » par le maire de Gap. La commune a obtenu le 27 mars dernier, de la part du préfet de Région Christophe Mirmand, l’autorisation de porter la maitrise d’ouvrage déléguée des sections sud et nord de la Rocade. Le 20 mars, Roger Didier s’était rendu à Marseille afin de rencontrer le préfet de Région ainsi que le directeur de la DREAL. Un rendez-vous qui a abouti puisque ce dossier est désormais entre les mains de la municipalité. Le maire espère maintenant « aller plus vite tout en maitrisant mieux les coûts ».

 

Un projet pensé depuis 1976

C’est un projet qui est pensé depuis près de 50 ans. Roger Didier veut se targuer de l’avoir fait. Le premier avant-projet pour contourner la ville de Gap date de 1976. Si les premiers coups de pioche ont eu lieu en 2015 pour la section centrale, les Gapençais ne peuvent toujours pas circuler sur cette rocade. Une « arlésienne » pour cette infrastructure routière « nationale du ressort de l’État » tient à souligner l’édile gapençais, « le maire ne peut intervenir, pour le moment tout au moins, qu’avec ses propres moyens. Il n’a jamais véritablement la possibilité de faire avancer les choses ». « Pour le moment tout au moins » car, en reprenant la main des sections nord et sud de la Rocade, « nous allons pouvoir prouver à ceux qui nous apportent leur confiance aujourd’hui que nous sommes capables de réaliser cette voie de contournement ».

 

La ville qui espère faire « plus vite », et avec une meilleure maitrise des coûts que l’État

« La ville est une structure beaucoup plus légère que l’État. Avec nos moyens, avec bien évidemment des moyens supplémentaires dont nous aurons besoin pour réaliser les études mais aussi les travaux, je ne désespère pas d’avoir un budget qui sera limité à 60 millions pour les deux sections » souligne Roger Didier.

 

Des travaux portés à travers un Contrat de Plan État-Région

L’ancien Premier Ministre Jean Castex, avait accepté, pour rappel, de débloquer 20 millions d’euros de crédits d’État pour les sections sud et nord. Des discussions doivent donc désormais s’engager avec la Région Sud et le Département. Le Département des Hautes-Alpes qui indiquait par la voix de son président, Jean-Marie Bernard, il y a quelques mois, avoir décidé de geler les subventions sur les sections sud et nord, tant qu’il n’y aurait pas de Contrat de Plan État-Région comprenant un volet routier. « Il semblerait que les choses soient classées » indique, confiant, le maire de Gap qui espère que le Département abonde à hauteur de 10 millions d’euros alors que la Région apporterait 20 millions. La ville mettrait elle sur la table 10 millions d’euros.

 

Une rocade livrée pour 2029-2030 ?

« L’objectif, c’est de raccourcir d’une petite décennie la fin des travaux et c’est historique pour moi », ajoute le maire. Les travaux de la section sud devraient débuter en 2025 pour se terminer deux ans plus tard. Dans le même temps, les études de la section nord seront menées. Les travaux pourraient débuter en 2026-2027 pour se conclure en 2029-2030. Concernant la section centrale, les travaux réalisés sous maitrise d’ouvrage de l’État vont reprendre, pour une mise en service en 2025. Quant au chiffrage, il est passé de 49.3 millions à 56 millions d’euros.

 

Le reportage d’Aurore Vallauri :

 

A. Vallauri