Hautes-Alpes : quel avenir pour deux salles de cinémas à Gap ?

Hautes-Alpes : quel avenir pour deux salles de cinémas à Gap ?

CULTURE / L’Association des Spectateurs des Cinémas le Club et le Centre s’inquiète de la disparition « de tout un pan de la culture »

 

- Hautes-Alpes -

 

Une pétition lancée pour maintenir la programmation de deux salles de cinémas gapençaises. L’Association des Spectateurs des Cinémas le Club et le Centre, ASCCC, s’inquiète pour l’avenir de ces deux lieux culturels de la vie de la capitale douce. Le Carré de l’Imprimerie doit en effet être détruit dans les mois prochains. Alors première interrogation pour les membres de l’association : il y aura-t-il un espace dédié durant les travaux pour remplacer ces deux salles ? Autre inquiétude : où seront-elles finalement installées et avec quelle capacité ?

 

 

« Ce qui est grave, c’est pour la salle d’Art et d’Essai du Club. C’est une salle qui est subventionnée à condition qu’il y ait des activités culturelles. Si ça disparait durant un certain temps, on ne sait pas si ça pourra rouvrir dans ces conditions » explique Philippe Bruneau, membre du conseil d’administration de l’ASCCC et coordinateur de la Fête du court-métrage dans les Hautes-Alpes.

 

« Pour l’instant, aucune solution n’est présentée. C’est un tout un pan de la culture qui disparait. Ce n’est pas du cinéma commercial », P. Bruneau

 

 

 

Notez que le groupe d’opposition « Territoire, Écologie et Solidarité » pointe dans un communiqué une gestion du projet du Carré de l’Imprimerie « chaotique » avec « aucune solution trouvée pour les divers locaux culturels que ce soit pendant les travaux ou après leur achèvement ».

Interrogez par la rédaction d’Alpes 1, le maire de Gap, Roger Didier, assure qu’il répondra à toutes ces questions lors du prochain conseil municipal, vendredi.

 

A. Vallauri