Hautes-Alpes : la mairie de Gap, nouveau propriétaire de la Ferme de l’Hôpital

Hautes-Alpes : la mairie de Gap, nouveau propriétaire de la Ferme de l’Hôpital

AGRICULTURE / Un domaine de plus de 26 hectares obtenu en l'échangeant contre deux niveaux inférieurs du parking de la Providence auprès du CHICAS

 

- Hautes-Alpes -

 

La mairie de Gap, nouveau propriétaire de la Ferme de l’Hôpital. C’est ce qu’on peut appeler un échange de bon procédé entre la municipalité et le CHICAS qui a amené à ce changement de détenteur. À l’initiative du maire Roger Didier qui tient à rappeler que « Gap est la première commune agricole du département », les plus de 26 hectares de la Ferme de l’Hôpital a changé de main en échange de deux niveaux inférieurs du parking de la Providence, soit 228 places.

 

« Il ne pourra y avoir construction que sur une partie infime, à savoir environ 15.000 m², pour uniquement des services comme l’extension de l’école des Eyssagnières ou un espace de sport », Roger Didier

 

Une solution gagnant-gagnant qui a permis au CHICAS de se mettre en adéquation avec son besoin urgent de stationnements supplémentaires, sans détériorer encore plus sa situation financière. En charge désormais de ce domaine aux Eyssagnières d’une valeur de deux millions d’euros selon le service des Domaines, Roger Didier se félicite de « garantir la préservation de la ceinture verte de la ville ».

 

Un ferme pédagogique à l'avenir ?

En s’engageant donc à maintenir l’exploitation de Claude Feraud aussi longtemps que lui et sa famille le souhaitent, la mairie a donc satisfait la SAFER qui a accepté cet échange en renonçant à exercer son droit de préemption. S’il s’avère qu’un jour plus personne ne veut maintenir l’activité agricole, le site pourrait alors devenir une ferme pédagogique afin de permettre aux Gapençais de maintenir un lien étroit avec leur environnement rural.

 

 

T.Masselis/ C.Lourenço