Hautes-Alpes : une déchetterie à destination des professionnels du BTP à Avançon

Hautes-Alpes : une déchetterie à destination des professionnels du BTP à Avançon

ENVIRONNEMENT / SOCIÉTÉ / Une première sur le territoire avec l’objectif de valoriser 70% des déchets collectés

 

- Haute-Alpes -

 

C’est une première sur le territoire. Une déchetterie professionnelle Ecotri a ouvert ses portes à l’automne dernier sur la commune d’Avançon. Elle a été inaugurée il y a quelques jours. Un projet porté par l’entreprise Colas qui représente un investissement de 300.000 euros, subventionné à hauteur de 80.000 euros par la Région Provence Alpes Côte d’Azur.

 

 

Sa particularité, cette déchetterie de 2.500 m² accueille les professionnels du BTP du lundi au vendredi. David Espérandieu, adjoint d’exploitation, qui a porté le projet sur les Hautes-Alpes, le rappelle : les professionnels font parfois face à un véritable casse-tête. Le risque : que certains peu scrupuleux se débarrassent de leurs déchets dans la nature. Ici, lorsque les professionnels arriveront sur le site, une pesée sera effectuée à l’entrée, puis ils déposeront les matériaux dans des casiers à disposition en fonction de leur spécificité. L’entreprise Colas espère valoriser « 70% des déchets collectés sur le site ». Pascal Trouf est le Directeur Général Colas France Territoire Sud-Est :

 

« Pour Colas, il s’agit de s’inscrire dans le développement durable avec une politique RSE marquée », P. Trouf

 

 

Notez que l’entreprise Colas l’assure, le site d’Avançon deviendra prochainement un point d’accueil légal pour des déchets d’amiante, pour les professionnels mais aussi, dans ce cas-là, pour les particuliers.  

 

A. Vallauri