Hautes-Alpes : le centre de secours de Saint-Véran sera transféré

Hautes-Alpes : le centre de secours de Saint-Véran sera transféré

SÉCURITÉ / Pour s'adapter aux contraintes des interventions, le centre d'intervention et de secours sera transféré à Molines en Queyras

 

- Hautes-Alpes - 

 

La section de pompiers de Saint-Véran sera transférée. Le centre de secours et d’incendie le plus haut d’Europe avait rouvert ses portes en 2019, après sept ans de fermeture. Les pompiers volontaires étaient en effet au rendez-vous, six femmes et hommes au service des habitants. Un incendie dans la commune de Saint-Véran avait aussi réveillé les volontés. Mais désormais, le centre « est transféré sur Molines », explique Marcel Cannat, président du SDIS 05.

 

Une réorganisation humaine et matérielle pour s'adapter aux interventions

Le pompier en exercice sur Saint Véran ainsi que le véhicule seront basés désormais dans la commune voisine. Une « réorganisation matérielle et humaine pour s’adapter à la situation actuelle », poursuit le vice-président du Conseil Départemental, « car la quasi-totalité des interventions est réalisée à la fois sur Molines et le Col Agnel. Seul 1 % est à Saint Véran. Cela impliquait pour les cinq pompiers en poste à Molines de monter à Saint-Véran pour récupérer le véhicule, et redescendre ».

Notez que des pompiers volontaires sont recherchés un peu partout sur le territoire haut-alpin, et en particulier dans le Queyras.

 

C. Cava Michard