Votre ville : SISTERON | Changer de ville

Hautes-Alpes : Simon Billy face à son destin

Hautes-Alpes : Simon Billy face à son destin

SPORTS / Du 17 au 29 mars prochain, toute la saison du Haut-Alpin se joue à Vars avec de nombreuses épreuves, dont la tentative de record du monde de ski de vitesse en priorité

 

 - Hautes-Alpes -

 

Considérée comme le temple du ski de vitesse depuis les années 1990, la station haut-alpine de Vars a gagné ce titre de prestige grâce à la piste de Chabrières qui est la seule à avoir le potentiel pour permettre de battre le record du monde. L’incontournable Speed Masters, qui fait office de Championnats du monde, se tiendra entre le 17 et le 29 mars selon la météo. Une fenêtre relativement réduite où viendra également s’incorporer quatre courses de Coupe du monde qui n’ont pas pu avoir lieu à Idre en Suéde et à Grau Roig en Andorre à cause de la neige. Le programme est donc très chargé pour le local de l’étape, Simon Billy, qui a conscience de jouer sa saison sur cette quinzaine varsinc.

 

Le record du monde, une histoire de famille entre Billy et Origone

Chez la famille Billy, je demande le fils ainé Simon. Un Haut-Alpin de 31 ans qui a suivi les traces supersoniques de son père Philippe, détenteur du record du monde de ski de vitesse jusqu’en 2006 grâce à ses 243,902 km/h. Cette marque est alors battue par la légende de la discipline Simone Origone mais ce sport est décidément une affaire de famille car c’est son frère Ivan qui le déloge 10 ans plus tard, toujours à Vars. En possession du record avec 254,958 km/h, l’Italien peut compter sur Simon pour lui faire de l’ombre et essayer de ramener ce titre chez le clan Billy. Le seul titre qui manque à son palmarès après son gros globe de cristal en 2021 et son sacre mondial l’année dernière. Même s’il ne veut pas galvauder les autres courses de Coupe du monde, son objectif principal est bien là et il ne le cache pas.

 

« Je me suis calé pour monter en puissance jusqu’à la tentative de record du monde et être au top le jour J », Simon Billy

 

Clairement déçu de ne pas pouvoir découvrir d’autres contrées à l’occasion de cette saison de Coupe du monde, qui ne compte que deux épreuves en janvier à Vars, Simon Billy ne va cependant pas se plaindre. Du haut de ses 2.750 mètres d’altitude avec 98% d’inclinaison de pente, la piste de Chabrières n’a en effet plus de secrets pour le Haut-Alpin. Un avantage non négligeable afin de battre le record du monde d’Ivan et récupérer ses 60 points de retard dans sa quête au gros globe de cristal face à Simone. Surpasser deux Origone n’est pas une tâche aisée mais il sait qu’il peut compter sur le soutien de toute une station. « C’est important car j’ai tous mes amis, toute ma famille qui est derrière moi. Ça rapporte un supplément d’âme ainsi qu’un peu de pression. Mais ça, on adore ! Ça fait partie du jeu et j’ai vraiment à cœur d’aller chercher le titre de champion du monde, gagner ces Coupes du monde et le record à la maison », affirme-t-il avec ambition.

 

Une tentative de record prévue le 24 mars... pour l'instant

Sachant que tout peut changer très vite à cause de la météo, la Fédération Internationale a programmé la finale des championnats du monde et donc la tentative de record du monde le 24 mars prochain. Les hostilités démarrent cependant dès ce vendredi et ce samedi avec deux épreuves de Coupe du monde avant de se conclure le 28 et 29 mars pour le dénouement de cette saison 100% Vars.

Le reportage de Christophe Lourenço :

C.Lourenço