Hautes-Alpes : la maison d’arrêt de Gap passée au crible par le bâtonnier

Hautes-Alpes : la maison d’arrêt de Gap passée au crible par le bâtonnier

JUSTICE / Une visite décidée par la Confrérie nationale des Bâtonniers dans chaque département en application de la loi du 22 décembre 2021 qui leur permet de se rendre dans les lieux de privation de liberté

 

- Hautes-Alpes -

 

Accompagnée de Maitre Aude Roma-Collignon, le Bâtonnier de l’Ordre des avocats des Hautes-Alpes Corinne Pellegrin a été reçu ce mercredi matin par le directeur et la directrice adjointe pour visiter l’ensemble des locaux et discuter librement avec les détenus qui sont en prison pour moins de deux ans ou dans l’attente de leur procès. Une visite décidée par la Confrérie nationale des Bâtonniers dans chaque département en application de la loi du 22 décembre 2021 qui leur permet de se rendre, quand ils le souhaitent, dans les lieux de privation de liberté.

 

« Le fait que ce soit une petite structure est quelque chose qui permet une appréhension des conditions de détention plus simples, tant pour la maison d’arrêt que les détenus eux-mêmes », Corinne Pellegrin

 

Une nouvelle prérogative que Corinne Pellegrin a utilisé pour la première fois au sein de la maison d’arrêt de Gap afin d’avoir une vision globale des conditions de détention de ces détenus très spécifiques car ce sont des passeurs, des trafiquants de stupéfiants ou des auteurs de violences intrafamiliales.

 

Une première mais certainement pas une dernière

Les 37 employés de la maison d’arrêt attendaient très clairement les deux avocates haut-alpines mais le rapport qui sera transmis à la suite de cette visite ne devrait pas trop les inquiéter. Cette nouvelle mission du bâtonnier était une volonté de la profession depuis longtemps avec l’espoir que les constatations relayées auront un effet. Il s’agissait donc d’une première pour Corinne Pellegrin mais certainement pas une dernière car elle ou sa collègue, désignée comme déléguée à cette tâche, comptent bien réaliser d’autres visites dans les locaux de garde à vue ou les lieux de rétentions douanières du département. Notez que dans les Alpes de Haute-Provence, le bâtonnier Arnault Chappuis s’est rendu à la maison d’arrêt de Digne les Bains et sa vice-bâtonnière dans une gendarmerie.

 

C.Lourenço