Votre ville : DEVOLUY | Changer de ville

Hautes-Alpes : une nouvelle vie pour la rue souterraine à Gap ?

Hautes-Alpes : une nouvelle vie pour la rue souterraine à Gap ?
© Anima Gap

POLITIQUE / Des études sont lancées pour donner un nouveau visage à ces 2.500 m² sous La Providence. Roger Didier espère en faire un lieu attractif à l'image des Carrières de Lumières

 

- Hautes-Alpes -

 

« Et si nous partions visiter la rue souterraine à Gap comme nous allons aux Carrières de Lumières, aux Baux de Provence ? » C’est l’ambition du maire de Gap. Depuis près d’un an, un bureau d’études a été missionné par la commune pour se pencher sur ce dossier. Pour Roger Didier, il faut valoriser ce lieu historique et souvent méconnu tout en le tournant vers l’avenir. Ces 2.500 m² sous la Providence abritaient notamment le stockage de la nourriture de plus de 300 soeurs qui y vivaient à la fin du 19ème siècle et au 20ème. Désormais le bâtiment a été vendu à un bailleur social, mais la commune a gardé la propriété de la rue souterraine et « une partie du foncier ». Ce pan de l’histoire gapençaise ne doit pas être oublié pour l’édile.

 

« Conserver le passé, l’histoire d’un lieu car la ville de Gap a besoin de renforcer tout ce qui est patrimonial mais également se projeter », R. Didier

 

Lui fait partie des projets déjà bien sur les rails. L’esplanade Desmichels aura d’ici la fin de l’année 2024, un nouveau visage alors que la commission des attributions pour ces travaux s’est tenue vendredi dernier.  Un parking souterrain de trois étages va être créé. « Nous allons totalement modifier cet espace Desmichels avec une esplanade qui n’accueillera plus uniquement des véhicules. Ils auront leur place en sous-sol. Nous allons passer de 256 places à 442 » ajoute le maire.

 

« Sur l’esplanade, cela va enrichir et embellir ce lieu », R. Didier

 

 

Si l’on parle d’une fontaine miroir, Roger Didier pour l’heure ne confirme rien. La livraison de ce chantier de plus de 10 millions d’euros est prévue pour la fin de l’automne 2024.

 

A. Vallauri