Hautes-Alpes : la CCSB reverdit son centre d’enfouissement de Sorbiers

Hautes-Alpes : la CCSB reverdit son centre d’enfouissement de Sorbiers

ENVIRONNEMENT / Plus d'1,2 millions a été investi pour réhabiliter le site, après qu'il ait atteint la barre maximum de 67.000 tonnes de déchets ménagers

 

- Alpes de Haute-Provence -

 

La CCSB reverdit son centre d’enfouissement de Sorbiers. Ouverte en 2011, cette Installation de Stockage Non Dangereux, où la Communauté de Communes du Sisteronais-Buëch a stocké et enfoui ses déchets ménagers, a fermé ses portes en 2020. Une fermeture car le site avait tout bonnement atteint les 67.000 tonnes autorisées par l’État.

 

« La post exploitation, ça veut dire que durant 30 ans, on a une obligation de suivi environnemental », Brigitte Deladoeuille

 

Des travaux de réhabilitation ont alors débuté en 2022 avec la réalisation d’une couverture étanche ainsi que le traitement des lixiviats ou « jus de poubelles » et des biogaz en un réseau unique. En 2023, le réaménagement du site devrait se conclure en juin prochain après l’installation de pompes et d’une torchère pour brûler les biogaz.

Ce chantier de plus d’1,2 million d’euros arrive donc sur sa phase finale mais le centre d’enfouissement de Sorbiers continuera de faire l’objet d’une attention toute particulière de la part de la CCSB et de la directrice du Pôle Environnement, Brigitte Deladoeuille.

 

Un site qui va continuer à coûter entre 40.000 et 50.000 euros par an

Une réflexion autour de la mise en place de panneaux photovoltaïques et un travail d’ensemencement doit ainsi permettre d’optimiser ce site. Un site qui coûtera annuellement entre 40.000 et 50.000 euros pour les différentes opérations de suivi post exploitation et qui fait également l’objet d’un recours en responsabilité de la part de la SAPN-FNE 05.

 

C.Lourenço