Hautes-Alpes : une Maison des Agriculteurs, pôle névralgique de la profession

Hautes-Alpes : une Maison des Agriculteurs, pôle névralgique de la profession

AGRICULTURE / Ce projet de 5 millions d'euros, situé rue des Silos à Gap, devrait sortir de terre d'ici septembre prochain. Il accueillera tous les services nécessaires à l'activité agricole

 

- Hautes-Alpes - 

 

Elle sortira de terre en septembre prochain, si le chantier n’accuse aucun retard : la Maison des Agriculteurs des Hautes-Alpes deviendra bien plus qu’une chambre consulaire. Ce sera le pôle central qui regroupera toutes les forces agricoles du département.

 

Un seul lieu pour toutes les demandes agricoles

Implantée rue des Silos à Gap dans des locaux flambant neufs de 2.000m², cette structure accueillera la Chambre d’Agriculture, mais aussi Agri Bio, Cuma, Ciel Azur, le Cerpam, le service élevage ou bien encore la SAFER… soit l’ensemble des services pour répondre aux demandes de la profession. De quoi simplifier la vie des exploitants, selon Éric Lions, le président de la Chambre d’Agriculture, « de l’installation à la retraite, l’agriculteur pourra faire toutes les démarches nécessaires sur un seul et même site ». De quoi aussi faire baisser la facture d’énergie, « il fallait énormément d’argent pour rénover nos locaux actuels rue Capitaine de Bresson ».

Le projet, d’un montant de 5 millions d’euros, est financé par des subventions de l’État, de la Région, du Département et par la vente des locaux actuels de la Chambre d’Agriculture des Hautes-Alpes. La Maison des agriculteurs devrait être livrée dès septembre prochain.

 

A. Vallauri