- Hautes-Alpes -
On peut aussi sourire sur la fin de vie. Et la compagnie haut-alpine « Dernière minute » aime questionner et susciter des interrogations. Elle a mis sur pied une pièce « Faim de vie », F-A-I-M, déjà jouée 18 fois au cours de la saison 2021-2022 dont 14 fois dans les Hautes-Alpes.
« La pièce pose la question de choisir, le moment venu, la fin de sa vie. Un sujet sérieux mais traité avec tendresse, distance, humour »
Un succès sur un thème d’actualité qui n’est plus à prouver puisqu’une nouvelle tournée commence, cette fois régionale. La première représentation, suivie d’un débat, ce sera ce samedi à 15h, au quai des arts à Veynes. Jean-Claude Jumain, fondateur de la compagnie « Dernière minute ».
Après Veynes, des représentations sont envisagées à Apt, Aix en Provence ou encore Peyruis.
Une Haut-Alpine tirée au sort dans la Convention citoyenne sur la fin de vie
D’ailleurs, sur le sujet de la fin de vie, le gouvernement a mis en place une Convention citoyenne depuis décembre dernier. 185 citoyens ont été tirés au sort, dont une Haut-Alpine, Anne T. Elle a participé ces derniers mois aux discussions. La Convention a finalement rendu son avis et souhaite aller plus loin que l’actuelle loi qui n’autorise que la sédation profonde et continue. Dans le détail, 75% des conventionnaires sont pour le suicide assisté et les 66% pour l'euthanasie. La convention citoyenne doit rendre un avis plus complet mi-mars. Reste à savoir si le gouvernement ira jusqu’à proposer une loi.
C. Cava Michard