Hautes-Alpes : la rénovation énergétique, préoccupation du PETR du Grand Briançonnais

Hautes-Alpes : la rénovation énergétique, préoccupation du PETR du Grand Briançonnais

ENVIRONNEMENT / Il prête gratuitement du matériel pour pré-diagnostiquer son habitation et notamment les fuites thermiques

 

- Hautes-Alpes - 

 

7,2 millions, c’est le nombre de logements en France qui sont considérés comme des passoires thermiques. Il s’agit le plus souvent d’habitations construites avant 1975. Dans les Alpes du Sud, c’est le nord des Hautes-Alpes qui est le plus concerné, « ce sont le plus souvent des logements liés au tourisme d’hiver, et nés dans les années 70 », précise Pierre Leroy. Il est président du PETR du Grand Briançonnais, qui retroupe 36 communes et les trois intercommunalités du Pays des Écrins, du Guillestrois-Queyras et du Grand Briançonnais.

 

Diminuer de 20 % la consommation d'énergie

Depuis plusieurs années, il fait de la lutte contre le réchauffement climatique sa priorité, « on a d’ailleurs réhabilité 85 bâtiments publics au niveau thermique. L’éclairage public a été réduit la nuit sur 31 des 36 communes », poursuit le responsable, « mais il fallait aller vers les citoyens ». La décision a donc été prise de mettre à disposition, gratuitement, du matériel d’aide à la rénovation énergétique, que ce soit pour les collectivités, les entreprises, les associations ou même les particuliers. « Cela permet de faire un pré-diagnostic énergétique, et de trouver les ponts et les fuites thermiques ».

Le PETR qui veut aller plus loin dans la lutte contre le  réchauffement climatique en se fixant pour objectif de diminuer de 20 % la consommation d’énergie et 40 % la production de CO2.

 

C. Cava Michard