Hautes-Alpes : le département le moins endetté de la région

Hautes-Alpes : le département le moins endetté de la région

ÉCONOMIE / En 2022, les Hautes-Alpes connaissent une nouvelle baisse des dépôts de dossiers de surendettement avec - 3 % après un repli de 24 % en 2021

 

- Hautes-Alpes -

 

Les Hautes-Alpes, le département le moins endetté de la région. Alors qu’on pouvait craindre le pire avec la guerre en Ukraine et le retour de l’inflation, la commission de surendettement qui s’est réunie ce mardi matin en préfecture des Hautes-Alpes a délivré les chiffres pour 2022 et ils sont relativement rassurants. Même si une seule personne en difficulté financière est une personne de trop, les Hautes-Alpes connaissent une nouvelle baisse des dépôts de dossiers : - 3% en 2022 après un repli de 24% en 2021.

L’efficacité est également de mise car 59,7% des 197 dossiers de surendettement ont donné lieu à un effacement de dettes total ou partiel l’année dernière. Pour 2023, les enquêtes de conjoncture effectuées par la Banque de France prévoient même, à ce stade, une stagnation ou très légère augmentation.

 

« Nous avons 165 dépôts de dossiers pour 100.000 habitants, ce qui est un niveau très bas et le meilleur de la région PACA », Fréderic Salles

 

Avec un endettement médian des ménages établi à 12.574 euros qui est sensiblement inférieur à celui des Alpes de Haute-Provence et de la région, le territoire haut-alpin se positionne clairement comme le premier de la classe et ce n’est pas Fréderic Salles, directeur départemental de la Banque de France qui va s’en plaindre :

 

Les travailleurs indépendants désormais concernés

Moins de dossiers dans les Hautes-Alpes mais le profil-type de l’endetté ne varie guère : une femme célibataire, séparée ou veuve entre 25 et 64 ans qui est locataire et sans activité professionnelle. Tout le contraire des travailleurs indépendants comme les artisans qui peuvent, depuis la loi du 14 février 2022, bénéficier de cette procédure devant la commission de surendettement. Ils devront alors s’orienter vers le tribunal judiciaire ou de commerce dont ils relèvent. Notez finalement que pour les ménages qui sont en difficulté face aux charges du quotidien, la Banque de France a mis en place un numéro unique, le 3414, qui centralise l’ensemble des services publics d’inclusion financière.

 

C.Lourenço