Hautes-Alpes : Bellevue, le premier gros chantier du « Plan écoles » de la mairie de Gap

Hautes-Alpes : Bellevue, le premier gros chantier du « Plan écoles » de la mairie de Gap

ÉDUCATION / La municipalité s'est engagée dans un plan pluriannuel (2022-2026) de 21 millions d'euros pour rénover établissements scolaires, crèches et centres sociaux. 1,9 million d'euros est mobilisé pour la seule école de Bellevue dont les travaux prendront fin à la rentrée prochaine

 

- Hautes-Alpes -

 

Bellevue, le premier gros chantier du « Plan écoles » de la mairie de Gap. Après la rénovation de l’école Raymond Chappa en 2022, la municipalité a entamé depuis un peu plus de trois semaines les travaux dans le cadre ce plan pluriannuel (2022-2026) de 21 millions d’euros pour les écoles, mais aussi les crèches et les centres sociaux. 18 millions d’euros sont consacrés uniquement aux vingt établissements scolaires de la ville dont 1,9 millions pour l’école de Bellevue avec ses 128 élèves de maternelle et d’élémentaire dispatchés en sept classes.

 

« Pour les écoles plus importantes où les travaux devront se faire durant l’année scolaire, il faudra inventer de l’habitat provisoire et notamment ce qu’on appelle communément des Algeco », Roger Didier

 

En le qualifiant de « passoire thermique », le maire Roger Didier investit 65% du budget sur la problématique de la transition énergétique afin de permettre à l’établissement gapençais de répondre aux exigences du label Bâtiment Basse Consommation. L’objectif est une réduction de 70% en installant notamment des panneaux photovoltaïques ou une pompe à chaleur pour chauffer l’ensemble du bâtiment. En mettant également en place des concertations avec les enseignants, les agents municipaux et les parents d’élèves lors des différentes étapes du projet, Roger Didier veut faire de l’école de Bellevue, « un chantier de référence » pour la suite de son « Plan écoles ».

 

Un « Plan écoles » qui ira au bout quoi qu'il arrive

Avec une fin des travaux prévue pour la rentrée prochaine à Bellevue, des études sont d’ores et déjà en cours pour la rénovation des écoles Anselme Gras, Beauregard, La Gare et Charance à partir du second semestre 2023. Avec une maitrise d’œuvre partagée entre la mairie de Gap pour les plus petits chantiers et des entreprises privées pour les plus importants, ce « Plan écoles » doit faire face au mur de l’inflation en connaissant des hausses de prix des matières premières de 15 à 20%. Pouvant notamment compter sur des subventions du Département et de la Région, le maire l’assure : « nous ne sacrifierons pas les écoles. Nous irons jusqu’au bout avec peut-être l’obligation de supprimer d’autres projets qui paraitront à nos yeux moins importants ».

 

C.Lourenço