Votre ville : VARS | Changer de ville

Hautes-Alpes : des Assises de l’eau pour passer à la vitesse supérieure

Hautes-Alpes : des Assises de l’eau pour passer à la vitesse supérieure

ENVIRONNEMENT / Avec l'objectif de sauver la ressource eau du territoire, 200 acteurs locaux se sont réunis à Gap sous l’égide de la préfecture et du Département pour faire un constat commun et partir sur une feuille de route partagée

 

- Hautes-Alpes -

 

Des Assises de l’eau pour passer à la vitesse supérieure dans les Hautes-Alpes. La sécheresse de cet été a forcément précipité les choses, assume le préfet Dominique Dufour. « Une sécheresse exceptionnelle qui a fait réaliser à tout le monde qu’il fallait s’en occuper », poursuit-il. La première réponse est la mise en place des Assises de l’eau que les Alpes de Haute-Provence avaient déjà organisées fin octobre.

 

« À partir du moment où la volonté politique est là, on trouve les moyens nécessaires pour avancer. De toute façon, on n’a plus le choix ! », Dominique Dufour

 

200 acteurs locaux se sont ainsi réunis ce vendredi à Gap sous l’égide de la préfecture et du Département qui a accueilli cette journée dans ses locaux. Une journée qui s’est articulée autour de cinq ateliers pour se rassembler, faire un constat commun et partir sur une feuille de route partagée. Gestion de l’eau potable, irrigation agricole, tourisme, GEMAPI et hydroélectricité, telles ont été les thématiques qui ont été abordées avec un objectif clair pour Dominique Dufour : passer le plus vite possible dans le concret car le temps presse.

 

Rendez-vous en fin d'année pour passer de la théorie à la pratique

Les premiers constats posés, de nombreuses réunions thématiques se tiendront tout au long de l’année pour préciser les différentes actions à mettre en place. « Notre responsabilité, c’est d’aider les porteurs de projets de manière efficace et soutenue » assure le représentant de l’État sur le département qui donne rendez-vous à tous les acteurs de l’eau en fin d’année. Il sera alors temps de passer de la théorie à la pratique pour le bien de cette ressource essentielle pour le territoire.

 

C.Lourenço