Votre ville : ST BONNET EN CHAMPSAUR | Changer de ville

Hautes-Alpes : une Grande Trace Hiver qui continue de se renouveler pour sa 40ème édition

Hautes-Alpes : une Grande Trace Hiver qui continue de se renouveler pour sa 40ème édition

SPORTS / Un parcours principal de 20,1km et 2.400 mètres de dénivelé fera ce dimanche office de championnat de France par équipe U23, sénior et master

 

- Hautes-Alpes -

 

La Grande Trace Hiver continue de se renouveler pour sa 40ème édition. En alternance avec Jarjattes dans la Drôme, la plus vieille course de ski alpinisme revient ce dimanche dans le Dévoluy. Trois parcours avec un départ/arrivée sur le front de neige de Superdévoluy, dont deux en individuel sur 13km pour les hommes et 9,1km pour les femmes. Accueillant dans le même temps le championnat de France par équipe U23, sénior et master sous l’égide de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, l’organisation a concocté un tracé singulier pour la pièce de résistance de cette course : le parcours A appelé « L’Authentique ».

 

« Proposer un tracé qui va allier bonne condition d’enneigement et passages techniques tout en respectant le cahier des charges de la fédération », Muriel Buffière

 

Ce tracé de 20,1 km et 2.400 mètres de dénivelé emmènera notamment les 90 équipes préinscrites entre le Grand Ferrand et l’Obiou avec les 2.584 mètres d’altitude de la Tête de Lapras en point d’orgue. Un soupçon de nouveauté sans oublier les incontournables comme le secteur de Bure, telle est la recette de cette épreuve mythique selon Muriel Buffière, directrice de l’Office de Tourisme et membre du comité d’organisation.

 

Une course éte comme hiver

Considérée presque comme un label par Muriel Buffière, la Grande Trace s’inscrit dans le massif du Dévoluy bien entendu en hiver mais également en été avec une version alpitrail depuis cinq ans. Cette année, elle se tiendra les 2 et 3 septembre prochain et il sera possible de s’inscrire à l’issue de la course de ce dimanche. Une épreuve de ski de rando qui pourra compter sur une station dévoluyarde à plein régime en cette période de vacances de février avec les deux prochaines semaines d’ores et déjà complètes en termes d’hébergement de réservation de cours de ski.

 

C.Lourenço