Hautes-Alpes : "2023 sera l'année de l'eau"

Hautes-Alpes : "2023 sera l'année de l'eau"

POLITIQUE / Plusieurs dossiers étaient mis sur la table lors de l'assemblée plénière ce mardi : 30 millions d'euros sur les routes, le Gioberney dans le Valgaudemar et la ressource en eau à sécuriser

 

- Hautes-Alpes - 

 

Une plénière des Hautes-Alpes, sans grand débat ce mardi. Le budget ayant déjà été adopté, il s’agit « désormais de mettre en œuvre les actions », lançait aux élus Jean-Marie Bernard le président.

 

30 millions d’euros sur les routes, une première enveloppe pour le Gioberney

30 millions d’euros iront aux routes, pour des opérations de revêtement ou de modernisation. 7 millions d’euros supplémentaires seront accordés au renouvellement du matériel. La séance a également été l’occasion d’accorder 500.000 euros pour l’accès au Gioberney, dans le Valgaudemar. Les études sont en cours, alors que l’axe est fermé depuis l’éboulement début janvier. Le challenge est de rouvrir avant l’été. Une rencontre doit avoir lieu entre les élus et les gardiens de refuge ce mercredi après-midi, à Saint-Bonnet-en-Champsaur. Toujours sur les routes, 2 millions d’euros sont accordés pour renouveler les 36 panneaux à message variable présent sur le réseau.

 

2023 sous le signe de l’eau

 « 2023 sera l’année de l’eau », a lancé Jean-Marie Bernard. 60 projets ont été adoptés pour sécuriser la ressource. Un engagement qui se concrétisera en fin de semaine avec le lancement des Assises de l’eau, « elles permettront de faire un état des lieux et trouver de nouvelles pistes pour sécuriser la ressource ». Car dans tous les esprits, ce sont les printemps et l’été qui reviennent en mémoire.

 

« Je ferai remonter au gouvernement la position des élus quant au transfert de l’eau aux intercommunalités », J.-M. Bernard

 

Sujet on ne peut plus bouillant, c’est le transfert de la compétence eau aux intercommunalités. Un sujet qui touche en plein cœur les communes et les élus, « je me suis entretenu avec Dominique Faure, ministre en charge de l’aménagement des territoires. Je dois lui faire remonter la position des maires haut-alpins quant au transfert de la compétence », a expliqué Jean-Marie Bernard.

Notez qu’il a également été voté une subvention de 12 millions d’euros pour aider à la création d’une maison médicale dans le secteur de Tallard.

 

C. Cava Michard