Votre ville : DIGNE LES BAINS | Changer de ville

Hautes-Alpes : Vars et le ski de vitesse, une histoire d’amour qui ne se dément pas

Hautes-Alpes : Vars et le ski de vitesse, une histoire d’amour qui ne se dément pas

SPORTS / Véritable Mecque de la discipline, la station haut-alpine accueille jusqu'à dimanche deux manches de Coupe du monde et les Championnats du monde juniors

 

- Hautes-Alpes -

 

Accueillant traditionnellement l’étape inaugurale de la Coupe du monde de ski de vitesse, Vars a manqué ce rendez-vous la saison dernière en raison des conditions météorologiques et la crise sanitaire a éloigné le public lors des deux précédentes. Cette année, tout est au beau fixe pour que la station haut-alpine organise une grande fête du ski de vitesse du 26 au 31 janvier avec deux épreuves de Coupe du monde ce samedi et ce dimanche où le Haut-Alpin Simon Billy apparait en tête de proue, mais aussi les Championnats du monde juniors ce jeudi auxquels le jeune Johan Belmont du SC Réallon participera.

 

« L’objectif est d’atteindre les 230-240 km/h pour préparer les championnats du monde et là, essayer de battre le record du monde », Philippe Billy

 

Deux compétitions qui se distinguent avec une limite de vitesse à 180 km/h pour les U21 ainsi que l’utilisation d’un matériel de ski alpin classique. Des différences mais un seul théâtre d’expression, la piste de Chabrières qui a offert ses titres de noblesse à Vars pour en faire aujourd’hui la Mecque du ski de vitesse. Parole de Billy car après le fils Simon, le père Philippe, ancienne légende française de la discipline, est également le directeur des courses de ce week-end.

 

Le ski de vitesse aux JO de 2026 ?

Après cette étape de Coupe du monde, l’élite du ski de vitesse se retrouvera de nouveau à Vars du 15 au 25 mars pour le Speed Masters, la tentative de record du monde qui fera office de Championnats du monde. Le summum pour les meilleurs KListes de la planète avant peut-être les Jeux Olympiques de Milan en 2026. C’est du moins l’aspiration de tout un sport et de Philippe Billy qui a bon espoir. En effet, l’Italie a le choix d’intégrer une nouvelle discipline et vu les champions qu’elle possède dans ses rangs, des médailles seraient quasiment assurées. Réponse définitive avant la fin de l’année.

 

C.Lourenço