Hautes-Alpes : vieillir ne rime pas toujours avec EHPAD

Hautes-Alpes : vieillir ne rime pas toujours avec EHPAD

SOCIAL / Le Département a signé un accord pour l’Habitat inclusif avec la préfecture et l’ARS. Une forme d'habitation partagée entre seniors, avec un accompagnement. Déjà 15 projets sont prévus en faveur de 148 bénéficiaires

 

- Hautes-Alpes -

 

En se situant entre le logement individuel et un établissement spécialisé comme un EHPAD, l'habitat inclusif propose une troisième option aux seniors et aux personnes en situation d’handicap. Un mode d’habitation accompagné, regroupé et inséré dans la vie locale. En s’emparant pleinement de la loi ELAN votée en 2018 qui a pour but de construire de nouveaux logements et de protéger les plus fragiles, le Département des Hautes-Alpes a signé un accord pour l’Habitat inclusif avec la préfecture et l’ARS, il prévoit d’ores et déjà 15 projets sur tout le territoire en faveur de 148 bénéficiaires de l’aide à la vie partagée.

 

« Chaque personne qui va vivre dans un habitat inclusif peut bénéficier, en fonction de sa situation, jusqu’à 10.000 euros d’aides par an partagés par le Département et l’ARS », Jean-Marie Bernard

 

Son attribution a été formalisée ce mardi à Gap par le biais d’une convention avec les porteurs de projets qui sont aussi bien institutionnels comme les mairies d’Espinasses et de Saint Bonnet en Champsaur, qu’associatifs à l’instar de l’UDAF 05 ou l’UNAPEI Alpes Provence. Avec les solidarités en principale compétence, le Département et son président Jean-Marie Bernard veut donc lancer cette nouvelle dynamique sur le territoire autour de l’habitat inclusif.

 

Des projets portés par 5 mairies et 5 associations

Avec cet accord pour l’Habitat inclusif qui court jusqu’en 2029, le Département ouvre donc grand sa porte pour tout porteur de projet qui aimerait suivre les pas de ces 10 précurseurs : UDAF 05 (trois logements à Serres, Veynes, Gap pour 14 personnes), UNAPEI Alpes Provence (deux logements à Tallard, Gap pour 24 personnes), ISATIS (deux logements à Briançon, Gap pour 14 personnes), « Vivre sa vie chez soi » à L’Argentière La Bessée pour 5 personnes ainsi que les maires d’Espinasses pour 15 personnes, de La Bâtie-Neuve pour 20 personnes, de Saint Bonnet en Champsaur pour 18 personnes, de Saint Firmin pour 16 personnes et Saint Jean Saint Nicolas pour 8 personnes.

C.Lourenço