Hautes-Alpes : Sarah El Haïry, une ministre attitrée au Service National Universel

Hautes-Alpes : Sarah El Haïry, une ministre attitrée au Service National Universel
© Thibaut Durand / Alpes 1

ÉDUCATION / En visite à Briançon, la Secrétaire d'État a échangé ce lundi avec des élèves de seconde du Lycée d'Altitude

 

- Hautes-Alpes -

 

Ce lundi, Briançon a eu l’honneur d’une visite gouvernementale. Celle de la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel Sarah El Haïry, qui a rencontré des élèves de seconde du lycée d’Altitude. Un échange autour du SNU qui a également pu être étoffé par les expériences des volontaires des années précédents. Il s'adresse en effet à tous les jeunes Français entre 15 et 17 ans afin d’effectuer un séjour de cohésion et une mission d'intérêt général. Chacun d’entre eux peut ensuite poursuivre une période d'engagement sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans.

 

« Cette jeune fille a indiqué que le SNU lui avait permis de passer le code. Pourquoi pas demain imaginer jusqu’au permis de conduire ? », Sarah El Haïry

 

Mis en place en 2019 avec 2.000 jeunes dans 13 départements pilotes, cette initiative qui est une priorité du Président de la République est montée en puissance pour atteindre les 32.000 volontaires en 2022. Pas assez semble-t-il car un membre du gouvernement est ainsi missionné pour mettre en avant ce SNU qui doit permettre de développer « l’engagement, pour soi, pour les autres et pour la France » selon Sarah El Haïry.

 

Bientôt l'obligation ?

Alors que l’obligation de ce Service National Universel est une option, comme l’avait laissée entendre Emmanuel Macron lors de ses vœux aux Français le 31 décembre dernier, les inscriptions sont pour l’heure ouvertes pour trois séjours de cohésion : en février ou en mars, puis en juin et en juillet. Si vous êtes intéressés, direction le site internet snu.gouv.fr.

 

T.Durand/C.Lourenço