Votre ville : SERRE CHEVALIER | Changer de ville

Hautes-Alpes : « Enfant en Danger » contre les abus sexuels au sein de l'Église

Hautes-Alpes : « Enfant en Danger » contre les abus sexuels au sein de l'Église

SOCIÉTÉ / Une convention signée ce lundi entre le diocèse et l'association locale « Enfant en Danger » donne la possibilité à des victimes d'abus sexuels au sein de l'Église de se confier et d'avoir l'accompagnement qu'elles souhaitent

 

- Hautes-Alpes -

 

Des professionnels de l’écoute aux côtés du diocèse de Gap-Embrun. Ou plus précisément auprès des victimes d’abus sexuels dans l’Église qui ressentent l’envie de se confier. À son arrivée en 2017 sur le territoire en tant qu’évêque, Monseigneur Xavier Malle avait créé une cellule d’écoute composée de deux binômes venant du monde médical. Mais en cinq ans, seulement trois victimes sont venues témoigner d’où l’idée de se rapprocher de l’association « Enfant en Danger » dont c’est la principale vocation, comme l’atteste la quarantaine de classes visitées au sein des écoles haut-alpines. Créée en 1996 avec une portée départementale, elle offre un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les enfants et leur famille confrontés à des situations de maltraitance, de violences familiales et d’abus sexuels.

 

« Certaines personnes ne veulent plus parler à l’évêque et on peut le comprendre. C’est ça la possibilité qui leur est offerte », Monseigneur Xavier Malle

 

La convention qui a été signée ce lundi formalise ainsi cette collaboration entre le Service diocésain de protection de l’enfance et des personnes vulnérables mis en place pour l’occasion, avec à sa tête une coordinatrice laïque et l’association haut-alpine qui s’engage à recueillir la parole des victimes et apporter les faits dénoncés à la justice. « Une étape importante dans la lutte contre les abus » selon Monseigneur Xavier Malle qui revient également sur les origines de ce partenariat.

 

13 faits d'abus sexuels recueillis depuis 2017

Signée pour deux ans avec la possibilité de la renouveler ou la rompre unilatéralement au bout de trois mois, cette convention est d’ores et déjà opérationnelle. Deux moyens s’offrent désormais à vous si vous voulez vous rapprocher de l’association : par téléphone au 04.92.51.55.00 ou directement dans ses locaux, au 12 rue Pasteur à Gap. Notez, pour rappel, que 13 faits d’abus sexuels qui datent de nombreuses années ont été recensés depuis 2017.

 

C.Lourenço