Hautes-Alpes : le « 30 Tours », un contrepied festif dans les rues de Gap

Hautes-Alpes : le « 30 Tours », un contrepied festif dans les rues de Gap

LOISIRS / En perpétuant la tradition de plutôt faire la fête le 30 que le 31 décembre, l'association « Hétéro Clit » propose ce vendredi une soirée nomade sur plusieurs lieux de la ville en privilégiant les musiques électroniques

 

- Hautes-Alpes -

 

Le « 30 Tours », un contrepied festif dans les rues de Gap. Alors que toute la France s’apprête à célébrer le Réveillon du Jour de l’An ce samedi, un village d’irréductibles Gapençais ont décidé de faire autrement et préfère festoyer le 30 décembre. Une tradition bien locale née au Lion, un ancien bar situé devant le Lycée Dominique Villars qui se poursuit grâce à l’investissement de l’association « Hétéro Clit ».

 

« Une soirée nomade sur plusieurs lieux de la ville en privilégiant les musiques électroniques »

 

Créée il y a 10 ans, elle propose ce vendredi la 6ème édition du « 30 Tours » pour « se retrouver d’une manière plus légère comme on aime à le faire lors de cette soirée », se réjouit Alexandre Senn, co-organisateur de l’évènement après une annulation en 2020 et une version allégée en 2021 en raison de la crise sanitaire. Plusieurs milliers de Gapençais sont ainsi attendus afin de perdurer cette tradition atypique qui a eu le droit à un coup de jeune.

 

Avec l’appui de la municipalité, l’association « Hétéro Clit » arrive ce vendredi à l’aboutissement de plusieurs mois de préparation avec une nouveauté à clé. Le « 30 Tours » commence en effet plus tôt cette année, dès 17h en occupant ce nouveau lieu culturel gapençais, la Cinémathèque d’images de montagne. La déambulation festive débute alors à 19h jusqu’au Ch’ti Bar, rue Pérolière et se poursuit finalement vers 21h30, au secteur Porte-Colombe, pour un face à face musical entre la Cave 42 et le Bistrot gapençais.

C.Lourenço