Hautes-Alpes : l’hydrogène, énergie du futur à Montgenèvre ?

Hautes-Alpes : l’hydrogène, énergie du futur à Montgenèvre ?

ÉCONOMIE / ENVIRONNEMENT / La commune travaille main dans la main avec le syndicat Territoire d’énergie 05 sur un projet innovant au Centre Balnéo Durancia

 

- Hautes-Alpes -

 

Montgenèvre plus green ? Depuis plus d’un an, la doyenne des stations françaises travaille en partenariat avec le syndicat Territoire d’énergie des Hautes-Alpes, « pour consommer mieux, moins et plus intelligemment ». Les bâtiments communaux ont été expertisés, tout comme les plus énergivores : le Centre Balnéo Durancia, l’Espace Prarial et le Centre Culturel Jean Gabin. Alors que les systèmes de chauffage et de la piscine été instrumentés sur le bâtiment Durancia, un bilan a été présenté ce jeudi, pour la saison 2021-2022.

 

 

39% d’économie de combustible ont été réalisés durant la saison estivale par rapport à l’année précédente. « Les actions engagées ont porté leur fruit avec des gains financiers de 11,4% alors que le prix du gaz augmente » se félicite le maire de la commune Guy Hermitte. Un maire qui n’a pas pu cacher son enthousiasme quant au nouveau projet qui doit être mené sur le bâtiment Durancia : un projet très innovant selon Jean-Claude Dou, Président de Territoire d’énergie des Hautes-Alpes, « on va vers une solution hybride qui utilisera pour partie dans un premier temps encore le propane et peut être aussi l’hydrogène ».  

 

« On est encore en recherche et développement mais ce type de projet, il y en aura peut-être une dizaine en France », J. C Dou

 

 

TER05, qui financera, s’appuiera sur les ressources naturelles du territoire : le soleil et l’eau. Grâce aux économies réalisées, la commune remboursera l’autofinancement apporté par Territoire d’’énergie. Notez que la gestion de l’éclairage public a également été confiée au syndicat Territoire d’énergie 05. Près de 90% des sources lumineuses devront être changées à Montgenèvre. Un programme de rénovation du parc de luminaire en technologie LED qui pourrait prendre deux ans dont l’objectif est d’atteindre jusqu’à 80% à 85% d’économie d’électricité.

 

A. Vallauri