Votre ville : MANOSQUE | Changer de ville

Hautes-Alpes : une enquête publique sur le troisième tronçon du téléphérique de La Grave

Hautes-Alpes : une enquête publique sur le troisième tronçon du téléphérique de La Grave

TOURISME / ENVIRONNEMENT / Elle a démarré ce lundi et se poursuivra jusqu'au 20 janvier prochain en mairie de La Grave pour que la population puisse donner un avis éclairé sur ce projet qui ne fait pas l'unanimité

 

- Hautes-Alpes -

 

Une enquête publique sur le troisième tronçon du téléphérique de La Grave. Ouverte ce lundi et se concluant le 20 janvier prochain, elle porte donc sur la volonté de remplacer les téléskis du Glacier de la Girose par un téléphérique allant du col des Ruillans pour aller au Dôme de la Lauze à 3.559 mètres d’altitude. Cette enquête publique est le dernier épisode de ce projet à rebondissements qui doit en effet faire face à une opposition forte portée par les associations écologistes Mountain Wilderness et SAPN-FNE 05 ainsi que le collectif La Grave Autrement qui s’est constitué pour l’occasion.

Ils disent non à « la course en avant au plus gros équipement en proposant une offre de découverte du milieu glaciaire depuis 3.200 mètres, à l’arrivée du deuxième tronçon ». Ils misent également sur la découverte sur le site de l’androsace du Dauphiné, une plante rare et protégée qui permettrait de jouer la carte judiciaire et de mettre un stop à tout chantier. Du côté du maitre d’ouvrage, la Société d’Aménagement Touristique de La Grave, le discours est bien entendu tout autre car selon lui, ce projet « conforte l’activité économique du bassin de vie » et « s’adapte aux changements climatiques avec un appareil et une offre adaptée qui permet de diminuer de 75% la consommation d’énergie fossile en haute-altitude ». La balle est désormais dans le camp de la population afin de donner son avis. Elle est la bienvenue en mairie pour consulter un dossier complet du projet et des permanences seront organisées avec le commissaire enquêteur les 10 et 20 janvier prochains, de 14h à 17h.

 

C.Lourenço