Hautes-Alpes : une coopérative éphémère pour créer les cheffes d’entreprises de demain

Hautes-Alpes : une coopérative éphémère pour créer les cheffes d’entreprises de demain

ÉCONOMIE / Pour cette 5ème édition à Gap, du 2 au 16 décembre, 10 nouvelles cheffes d’entreprises potentielles se sont engagées autour d’un projet de chocolaterie artisanale nommée « Créatrice d’éclats »

 

- Hautes-Alpes -

 

Une coopérative éphémère pour créer les cheffes d’entreprises de demain. Originaire du Canada, cette expérimentation a été déclinée sur les Hautes-Alpes par l’entreprise partagée Coodysée depuis quatre ans. Au total, on compte 31 participantes et au moins 12 qui ont depuis créé leur propre activité avec l’aide des nombreux partenaires de Coodysée, comme le CIDFF ou Initiative Alpes Provence.

 

« On va voir les différentes casquettes d’une cheffe d’entreprise dans les domaines de l’imagination, du calcul, de la pression organisationnelle ou de la communication », Audrey Rousselle

 

Pour cette 5ème édition à Gap, du 2 au 16 décembre, 10 nouvelles cheffes d’entreprises potentielles se sont engagées autour d’un projet de chocolaterie artisanal appelé « Créatrice d’éclats ». Avec l’accompagnement d’Audrey Rousselle, entrepreneuse salariée au sein de Coodysée, cette coopérative éphémère de 9 jours est un véritable avant-goût de ce que deviendrait leur vie si elles se lançaient « pour de vrai ».

 

Avec l’aide d’une formatrice, la production de leurs différents chocolats qu’elles souhaitent diversifiés et savoureux aura lieu ce vendredi au sein du campus de Gap de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat. Trois rendez-vous sont d’ores et déjà donnés pour les goûter et bien entendu, les acheter : le marché de Noël ce samedi puis, la Biocoop Daudet ce lundi et la Biocoop Tokoro ce mercredi ; de 15h30 à 18h30.

Notez finalement que cette initiative est totalement gratuite pour les participantes grâce à des subventions publiques de l’État, BPI France, la Région Provence Alpes Côte d'Azur et la Communauté d’Agglomération Gap-Tallard-Durance. Un investissement global de 13.000 euros avec 20% d’autofinancement de Coodysée.

 

C.Lourenço