Votre ville : SAINT VERAN | Changer de ville

Hautes-Alpes : coach, la seconde vie de Romain Gutierrez

Hautes-Alpes : coach, la seconde vie de Romain Gutierrez

SPORTS / Le capitaine de l'équipe de Ligue Magnus n'a pas fini d'apprendre les rouages de la glace. Notamment ceux d'être entraîneur du hockey mineur

 

- Hautes-Alpes - 

 

Les Rapaces de Gap poursuivent leur chemin en Ligue Magnus et ont déjà en tête la demi-finale de Coupe de France le 4 janvier prochain. Le capitaine, Romain Gutierrez, prépare son équipe au mieux. Son équipe, ou ses équipes... Car le joueur de 30 ans a une seconde vie : c’est lui qui coache les équipes de U9 et U11 les mercredis matins. Un choix de carrière pour pouvoir rester sur la glace, « on est joueur de hockey, on ne fait pas de football et on ne gagne pas des millions. Rester dans le hockey, c’est donc transmettre ce que j’ai appris ». Une suite logique pour le capitaine des Bleus et Blancs qui veut aussi partager ses valeurs, « celles que j’ai apprises dans le sport. C’est le sport qui m’a permis d’être un homme », explique le jeune papa.

 

Un capitaine encore en formation au poste de coach

Forcément, avoir le capitaine de l’équipe de Magnus en coach, tout de suite, ça en impose. Et ce n’est pas Mattéo et Batiste qui diront le contraire, « c’est un honneur d’être entrainé par un joueur d’aussi haut niveau ! ». Fin de la déclaration, pas le droit au retard sur la glace.

L’entraineur Gutierrez les attend. S’il est le capitaine des Rapaces, au poste de coach, il est encore en formation. C’est Romain Guibet, le directeur sportif du hockey mineur, qui est son tuteur, « c’est un bel échange. Il apprend beaucoup aux enfants, c’est une belle expérience. Et lui apprend une autre facette du hockey avec des petits où c’est surtout la notion de plaisir et de développement. La compétition est au second rang. La communication avec des joueurs de 7 à 10 ans est aussi différente qu’avec des joueurs dont c’est le métier ».

Et sans trahir leurs secrets, mais tous ces petits Rapaces rêvent, derrière leurs casques, d’un jour être à la place de Romain Gutierrez et faire eux aussi les belles heures de l’Alp’Arena.

 

 

C. Cava Michard