Hautes-Alpes : coupures d'électricité, EDSB prépare sa population

Hautes-Alpes : coupures d'électricité, EDSB prépare sa population

SOCIÉTÉ / Des mesures de délestage selon le niveau national, EDSB explique qu'il s'agira de coupures localisées et temporaires, pas plus de deux heures maximum

 

- Hautes-Alpes - 

 

Les préfets des Alpes du Sud se préparent à la possibilité de couper le courant cet hiver, notamment en janvier. C’est ce que leur a demandé, la semaine dernière, Élisabeth Borne, la Première ministre. Un test national sera réalisé ce vendredi. Il portera sur les « mesures de préparation et de gestion de crise en cas de délestage ».

 

Sur le Briançonnais, le fournisseur d’éléctricité EDSB, qui dessert plus de 11.000 clients sur Briançon et Saint-Martin-de-Queyrières, s’y prépare, « en cas de tensions fortes, nous pourrions être amenés en dernier recours à des coupures sur le réseau », explique Timothée Ollivier, directeur général EDSB. L’entreprise joue donc la carte de l’information auprès de la population car on parle de coupures qui seront « localisés, temporaires : pas plus de deux heures. Si nous n’identifions pas de risques pour décembre, il y en a pour janvier ».

 

Des coupures dépendantes des mesures de sobriété

À J-3, RTE confirmera la possibilité de coupure en émettant un signal EcoWatt orange ou rouge, notamment pour inciter aux éco-gestes qui peuvent éviter tout délestage. L’information précisant les lieux concernés par les coupures et les créneaux horaires seront disponibles la veille, vers 17h sur le site d’ENEDIS. Un outil de recherche permettra de savoir si son adresse est concernée.

 

T. Durand