Hautes-Alpes : Alexia Queyrel en terres connues

Hautes-Alpes : Alexia Queyrel en terres connues

SPORTS / Début de la saison de Coupe du monde de snowboardcross ce week-end aux Deux Alpes pour la Haut-Alpine qui compte bien monter en puissance avec l'envie d'aller de plus en plus titiller un podium

 

- Hautes-Alpes -

 

C’est le retour de la Coupe du monde de snowboardcross ce week-end et cocorico ! L’étape inaugurale aura lieu en France aux Deux Alpes. Une manche quasiment à la maison pour Alexia Queyrel. « Pour une fois qu’il y a une étape en France, je suis super contente que ce soit aux Deux Alpes ». Des propos pleins de fraicheur de la part de la Briançonnaise qui connait bien le massif isérois pour y avoir remporté une course en octobre 2021 et plus récemment, s’y être entrainée durant un mois à la fin du printemps. Une présaison débutée en mai ponctuée par deux mois de préparation physique à Albertville cet été et un tour du monde des glaciers cet automne. En forme pour cette manche inaugurale, la vice-championne de France veut commencer cet hiver du bon pied.

 

« J’ai l’impression que je suis prête ! »

 

Malgré ses 23 ans, la snowboardeause de Serre-Chevalier devient de plus en plus une incontournable du groupe France. Après une première participation aux Championnats du monde en 2021 et une saison pleine l’année dernière ponctuée par sa découverte des Jeux Olympiques d’hiver à Pékin, Alexis Queyrel reste lucide et débute cette saison sans objectif précis même si elle garde dans un coin de la tête les Mondiaux de Bakuriani en Géorgie début mars. « Je veux acquérir encore plus d’expérience et aller en direction des podiums mais une deuxième participation aux Mondiaux, c'est plutôt excitant », concéde la Haut-Alpine.

 

Alexis Queyrel et les Hautes-Alpes, une belle histoire d'amour

Quand on parle de snowboardcross dans les Hautes-Alpes et encore plus spécialement à Serre-Chevalier, le nom de Pierre Vaultier vient de suite en tête du haut de ses deux titres de champion olympique. Seule représentante locale en équipe de France, la Briançonnaise ne subit pas son lourd héritage et compte bien porter, même auprès de ses coéquipières, avec fierté les couleurs du département.

 

« Pour moi, les Hautes-Alpes représentent le soleil toute l’année et eux, plus la grisaille »

 

Les choses sérieuses démarrent donc ce vendredi avec les qualifications avant les potentielles phases finales ce samedi si elle réalise l’un des 16 meilleurs temps. Une première manche française d’un triptyque européen en ce mois de décembre avec l’enchainement Cervinia en Italie et Montafon en Autriche du 16 au 20.

 

Le reportage de Christophe Lourenço :

C.Lourenço