- Hautes-Alpes -
En cette journée internationale du 25 novembre pour l’élimination des violences faites aux femmes, un Comité Local d’Aide aux Victimes a été organisé ce jeudi matin en préfecture en réunissant tous les acteurs de la prévention et de la sanction (État, justice, élus, associations, forces de l’ordre). Depuis septembre 2019 et le Grenelle des violences conjugales, ce fléau a été placé comme une véritable cause nationale avec 54 mesures concrètes dont 25 spécifiquement déclinables au niveau départemental. Quatre axes les coordonnent : mieux accueillir les victimes, mieux prendre en charge les auteurs, mieux détecter les signaux faibles et mieux communiquer sur le sujet.
« La création d’un stage payant de sensibilisation et de responsabilisation pour les auteurs de violences conjugales moins graves, notamment lorsque le couple veut maintenir la vie commune », Florent Crouhy
Pour se faire, les forces de l’ordre se sont mis au niveau de l’enjeu avec notamment une formation de tous les gendarmes et policiers pour mettre les victimes dans les meilleures conditions pour s’exprimer. Depuis la fin des mains courantes décidé en novembre 2019 par le Procureur de Gap Florent Crouhy, une enquête est désormais ouverte systématiquement. Elle débute alors la procédure judicaire qui peut se décliner sous plusieurs formes.